Apple Music s’installe discrètement en Corée du Sud
Apple Music a été lancé en Corée du Sud le 5 août. Deux semaines après, c’est déjà l’heure du premier bilan pour le Korea Times, et d’après les estimations de WiseApp sur lesquelles s’appuie le site, il n’est pas fameux. Le service de streaming d’Apple aurait attiré 60 000 utilisateurs (des abonnés « gratuits » pendant trois mois), ce qui ne représente que 0,24% d’une base potentielle de 24,6 millions de clients.
Au pays du matin calme, le champion du genre est MelOn, qui compte 2,91 millions d’utilisateurs, suivi par Genie avec 960 000 clients. Apple Music est neuvième dans ce classement, ce qui n’est pas si mal considérant que le service vient d’être lancé. Malgré tout, « beaucoup s’attendaient à ce qu’Apple Music fasse une entrée remarquée sur le marché local, comme l’iPhone l’avait fait », déplore un analyste.
Cet échec tout relatif s’expliquerait surtout par des particularismes locaux. « Le service n’a pas réussi à se faire remarquer faute de contenu musical sur un marché gouverné par une poignée d’acteurs locaux », poursuit cet analyste. Au vu de la politique d’exclusivités menée par Apple Music, ce problème de contenu pourrait se régler petit à petit.
Apple Music, lancé un peu trop tôt comme l’a convenu Tim Cook, compte plus de 15 millions d’abonnés payants, et le service compte bien en recruter d’autres encore au travers de sa mise à jour dans iOS 10 et macOS Sierra.
C'est bête il aurait pu s'installer sur mon Mac
En elle temps faut voir le contenu qu'ils proposent aux Coréens. Si c'est la mélasse hip hop américaine, peu de chance que cela marche dans un pays attaché à sa Kpop.
C'est pas la première fois que des ricains débarquent en Corée sans succès...
Surtout que Mel0n est parfait (souvent) inclus avec les abonnements téléphoniques.
Et meme sans être inclus, l'abonnement à MelOn est beaucoup moins cher qu'Apple Music (3, 4x?). Ceci explique aussi son manque d'attrait.
Ce n'est surtout pas la première fois que le Korea Times nous explique que Apple en Corée c'est nul, alors que Samsung c'est merveilleux. C'est vrai que la Corée est un marché difficile avec de forts particularismes: un de ces particularismes est la couverture médiatique souvent "orientée".