Apple a lancé dans la nuit un nouveau format de podcasts, regroupés sous la bannière Spoken Edition. Comme ce nom le laisse penser, il s’agit de versions « parlées » d’articles provenant d’éditeurs de presse et de sites web triés sur le volet. Le catalogue (à consulter à cette adresse) se compose de podcasts signés Wired, TechCrunch, Reuters, Huffington Post, Playboy, Mic, IGN, Mashable… Une quarantaine de publications en tout.
Apple présente ce service comme un moyen de se tenir au courant même quand on ne peut pas avoir son smartphone sous les yeux : derrière le volant, en faisant du sport… ou quand les yeux sont trop fainéants. Le contenu est donc varié, mais il n’intéressera pas forcément les francophones : aucun podcast dans la langue de Molière n’est disponible malheureusement.
Ces podcasts « parlés » sont réalisés par Spoken Layer, une société spécialisée dans la lecture de contenus avec laquelle Apple a fait affaire. Chaque publication a sa « voix », ce qui permettra à terme de reconnaitre facilement tel ou tel podcast. Ce studio produira des « centaines » d’épisodes par semaine, dont les durées sont très variables.