Deliverance, le nouvel EP de Prince, libéré puis retiré d’Apple Music

Mickaël Bazoge |

Les relations entre Prince et les services de streaming n’ont jamais été très simples, eu égard à la méfiance de l’artiste envers tout ce qui était lié à internet et à son désir farouche d’indépendance. Ce n’est que très récemment, le 12 février, qu’une grosse partie du catalogue du kid de Minneapolis a retrouvé le chemin d’Apple Music, de Spotify et des autres. Tidal avait seul ce privilège depuis juillet 2015 (lire : Prince : pluie violette de tubes sur Apple Music).

Pour le premier anniversaire de sa disparition, un nouvel EP, Deliverance, devait être proposé à l’écoute en streaming et à la vente sur l’iTunes Store. Six morceaux tirés du fantastique coffre aux trésors enregistrés par Prince pendant des années et qui n’ont jamais vu la lumière du jour. Hier, le titre éponyme avait été mis à disposition en streaming, mais uniquement aux États-Unis et surtout, il n’a pas tenu bien longtemps : le morceau a en effet disparu au bout de quelques heures.

Que s’est-il passé ? Il est bien compliqué de démêler l’écheveau des responsabilités dans cette histoire, sans connaître sur le bout des doigts la galaxie de sociétés et de labels qui gravitaient autour du chanteur. De ce qu’on en comprend, les ayants droit de Prince ont déposé une plainte contre l’ingénieur du son George Ian Boxill, qui de 2006 à 2008 a enregistré les morceaux de l’EP. Les ayants droit demandent à la justice de leur accorder le contrôle de ces titres, dont la valeur est estimée à 75 000 $.

Tous les enregistrements réalisés par Prince doivent rester la propriété entière et exclusive de l’artiste, selon les représentants du chanteur. Un accord qu’aurait donc enfreint Boxill ; il a conservé des copies de ces enregistrements qu’il tente aujourd’hui de distribuer sans autorisation. Tout cela ne fait pas très bonne figure alors que les fans attendaient du neuf pour saluer la mémoire de leur artiste préféré. Le sort de l’EP va désormais se jouer dans les prétoires, à moins d’un accord à l’amiable. Une version physique de Deliverance, distribuée par RMA, devait sortir le 2 juin.

Accédez aux commentaires de l'article