Des frais de licence en hausse pour les services de streaming

Mickaël Bazoge |

Les abonnements aux services de streaming vont-ils augmenter ? Ça n'a rien d'impossible, au vu de la décision ce samedi du Copyright Royalty Board de la Bibliothèque du Congrès US, une commission qui décide du taux des « licences mécaniques » que les services de streaming doivent reverser aux éditeurs à chaque fois qu'un utilisateur écoute une chanson. Les éditeurs, comme Sony/ATV, collectent cette licence et la redistribuent aux artistes en prélevant une commission au passage.

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Dans les faits, les entreprises de streaming devaient auparavant verser une licence de 10,5% ; elle passe à 15,1%. Une hausse sensible donc, « le meilleur scénario pour les compositeurs américains dans l'histoire américaine », se réjouit la National Music Publishers Association qui a ferraillé l'an dernier contre Spotify, Apple, Google, Pandora et Amazon.

Cette augmentation de 40% de la licence mécanique aux éditeurs ne devrait toutefois pas affecter le prix de l'abonnement pour Apple, Amazon ou encore Google qui ont les reins suffisamment solides pour prendre sur leur marge. En revanche, pour les « pure players » comme Spotify, Pandora ou encore Deezer qui opère aux États-Unis, la hausse risque d'être rude à encaisser.

En novembre, Jimmy Iovine le grand manitou des activités musicales d'Apple déplorait que le streaming ne soit pas un « super business ». Cela ne va donc pas s'arranger.

Source
avatar armandgz123 | 

Je ne me vois pas payer plus de 10€ par mois pour de la musique... ce serait dommage que ça augmente... ??

avatar Lestat1886 | 

@armandgz123

Il fut un temps où on payait plus de 10€ pour un cd :p

avatar rua negundo | 

@Lestat1886

C’est exact mais nous connaissons aussi tous les différences entre ces 2 situations (le CD est un support matériel avec pochette et livret, une fois acheté on peut le réécouter pendant des années sans avoir à renouveler de licence mensuelle, les magasins qui vendent des cd ont des coûts fixes élevés (locaux, personnel, etc)

avatar pagaupa | 

@Lestat1886

Peut-être, mais il ne dépendait pas d'un abonnement...

avatar armandgz123 | 

@Lestat1886

En ce temps là, je téléchargeais tout illégalement ahah :p

avatar Desseaux | 

@armandgz123

C’est vrai ça, payer un service / produit au juste prix : quelle arnaque !
Après tout, les musiciens, les auteurs, les développeurs, les serveurs, etc... c’est gratuit ! Qui donc récupère injustement 10€/mois ?
Des voleurs, sans doute.

Et puis ici, j’imagine qu’avec les crédits que nous avons pour nous payer nos macs, iPads, iPhones et autres outils pour consommer ( et que nous renouvelons peut être même chaque année) il devient difficile de mettre de l’argent de côté pour accéder à un service trop cher payé.

avatar armandgz123 | 

@Desseaux

Je n’ai jamais dit que c’est une arnaque, je dis juste que 10€ pour écouter de la musique, c’est déjà beaucoup pour moi, où dans un passé je téléchargé illégalement... on n’a pas tous un salaire hein, je serai bientôt étudiant et j’aurais bientôt des réductions, mais pour beaucoup de personnes qui n’écoutent que occasionnellement de la musique c’est déjà cher 10€

avatar raf30 | 

Avec la baisse du $/€ manquerait plus qu'ils augmentent leur prix...

avatar spece92 | 

Ça va faire mal à spotify. Merci Bouygues pour l’option spotify jusqu’à la fin de l’engagement ?

avatar pagaupa | 

Maintenant qu'on a bien mis le doigt dedans, place aux augmentations...

avatar rua negundo | 

@pagaupa

Et oui et là est le risque. Si l'on s'habitue aux abonnements de streaming, on arrête d'acheter des cd ou des fichiers mp3/aac. Résultat : notre discothèque s'appauvrit puisqu'elle n'est plus renouvelée en nouveautés. Du coup on utilise encore plus le streaming. Mais le jour où on arrête le streaming, on se retrouve tout nu : on a payé des années mais il ne reste rien. La hausse progressive des prix du streaming paraît très probable, d'autant plus qu'il y a un alignement des fournisseurs entre eux sur le prix au centime près.

avatar minitoine | 

@rua negundo

C’est évident, on perd tout.
Mais avec un abonnement familial , par exemple, il est clairement plus rentable pour le client, à partir du moment où tu écoutes plus de 12 albums différents par an..

avatar rua negundo | 

@minitoine et Paquito06

Oui effectivement, l'abonnement famille est intéressant pour les personnes qui peuvent en profiter. Mais on peut aussi comprendre que les personnes qui vivent seules n'ont pas forcément envie de payer - en comparaison - le prix fort pour subventionner l'effet d'aubaine du prix bas dont bénéficient les clients de la formule famille.

C'est vrai que 3 euros par mois quand on est 5 sur l'abonnement c'est très intéressant, vous avez raison d'en profiter, mais celui qui paie 10 euros a du coup l'impression d'être une vache à lait.

avatar Paquito06 | 

@rua negundo

Assurément. Seul, j’irai jusqu’a $10-12/mois pour de la musique avec ce type de systeme. Ca ne peut pas etre gratuit et legal de toute facon.

avatar Desseaux | 

@rua negundo

Les prix faibles sont intenables pour les petits acteurs ( je pense, mais je ne détiens pas la vérité)
Les services HQ au tarif gonflé sont sans doute une reponse ( désespérée?) pour sauver sa peau vis à vis des ogres américains qui viennent tout rafler...

avatar pagaupa | 

@rua negundo

Comme tu dis! C'est bien pour cela que je continue à acheter des CD.
Je ne télécharge que pour certains "tub" qui par définition lassent très vite.

avatar Paquito06 | 

Spotify, compte famille à $15 pour 6. Ca fait $3/personne. Ils peuvent repercuter la hausse de 40% sur le prix final pour les 5 prochaines annees, pour ma part ca ne changera pas grand chose, l’elasticite prix est encore assez grande.

avatar NyuReZ | 

Abonné depuis plusieurs années à Spotify, j’en suis ravi.

Si l’abonnement doit augmenter sensiblement, cela me va. Par contre si cette habitude est prise et renouvelé, alors c’est que le système n’a toujours pas compris comment ça fonctionne aujourd’hui...

De la même manière pour Netflix, s’il augmentent encore, ça ne me posera aucun problème de mettre fin à mon abonnement.
Il existe des tonnes de solutions pour ne RIEN payer du tout. Je n’adhère pas à ce principe non plus, mais je n’adhère pas pour autant d’être prix pour une vache qu’on cherche encore à traire un peu plus.

C’est dommage si c’est le scénario à venir, cela signifierai que ces « ayants droits » n’auraient toujours pas compris la leçon du CD... Et ils perdront encore des sous dans l’histoire.

avatar alan1bangkok | 

Franchement au prix où est la place de cinéma avec les emmerdeurs en prime , ou celui d’un CD de plus en plus pourri , une augmentation raisonnable ne me gênerait pas . Si par contre les services se streaming nous prenaient pour des perdreaux de l’année, je retournerai voir sans état âme Jack Sparrow et ses copains....

avatar macosZ | 

un acteur risque de souffrir et c'est spotify. C'est celui qui rémunère le moins les artistes en faisant croire que la rémunération du gratuit compense. Sans compter les pertes abyssales du suédois.

Ca va rebattre les cartes. Apple Amazon et Google ont les moyens de rogner un peu sur les marges pour ceux qui sont sous perfusion de fonds d'investissement (deezer, qobuz et sopity) ça risque de devenir très compliqué. Bref le marché va se resserrer sur les GAFA une fois de plus

avatar dito | 

Personnellement, je reste fidèle au téléchargement ; le streaming me donne l’impression de trop de choix et de pas assez de temps pour écouter tout ce que j’aimerais ; du coup ce qui m’intéresse vraiment je l’écoute en streaming gratuit (deezer) avant de télécharger (ou non) en HiRes sur Qobuz ...
une façon de payer les ayants droits mais de rester propriétaire de sa musique histoire de la réécouter sans devoir repasser au tiroir caisse !

avatar iBaby | 

Si l’on se gave de musiques en streaming – comme moi – à longueur de temps sans accepter de payer entre 10 et 20€/mois, on prend une feuille et un stylo – comme moi – ou un MacBook – comme iBibi – et on note les trois millions de titres/albums qui nous font vibrer, ou l’on mémorise l’essentiel, et on a toute la vie pour se faire une cédéhèque, on reprend ou on apprend les vieilles habitudes, et on évite d’écouter le CD pourri du jour, on évite les nouveautés insipides, on privilégie le fonds immense et talentueux des musiques depuis des siècles et on salue la vraie création, on se la procure en disques, on reprend les bonnes vieilles habitudes, on lit la presse gratuite ou payante, on lit les forums dédiés à la musique, on fouine dans les rayons des disquaires, on craque sur une pochette, on écoute, on fait les brocantes, on parle à ses congénères mélomanes, on trace les réseaux et le moindre petit blog de derrière les fagots, on écrit au Père Noël – euh, ça non ! – on va écouter de la musique vivante en concerts, dans les salles, dans les bars, dans les rues, à la radio, on écume les clubs, les opéras, les auditoriums, tout ça on peut, si on aime vraiment la musique dans sa diversité, la seule, la belle la vraie musique, en concert, ou n’importe où, chez soi, au casque ou sur une chaîne hifi, on peut même se pointer en curieux dans l’auditorium d’un professionnel de l’audio pour taper la discute et s’écouter une galette ou deux, ou bien on apprend à jouer d’un instrument de musique, guitare, piano, flûte, hautbois, trompette, percussions, etc., tout ça on peut, et on peut du moins essayer de faire certaines choses comme celles que je viens d’énumérer, ça on le peut et on le veut – comme iBibi !

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