Apple active sa nouvelle section Clips vidéo dans Musique et sur Android

Florian Innocente |

Apple a activé dans Musique la nouvelle présentation de sa section "Clip vidéo", on peut en profiter avec iOS 11.2, pas besoin d'avoir la beta du 11.3. Idem si vous êtes sur iTunes. Par contre, si tout le monde peut aller jeter un œil, il n'y a que les abonnés d'Apple Music qui pourront en profiter à fond.

Sur Apple TV.

Allez dans l'onglet "Explorer" puis Clips vidéo. Là, une première rangée alterne les contenus entre vidéos exclusives et playlists thématiques. Il ne semble pas y avoir de durée type pour ces playslits, elle peuvent faire 3h comme 7h.

Plus bas dans la page d'accueil, Apple Music propose des compilations de clips autour d'un artiste en particulier puis des classements par genres musicaux. Pour chaque clip, on est incité à en voir encore davantage avec des vidéos du même artiste ou des suggestions pour aller voir d'autres groupes ou interprète que l'on pourrait apprécier.

Qui dit accès réservé aux abonnés dit aussi absence de publicité, Apple attaque ici YouTube qui est devenu au fil du temps un robinet à vidéos musicales. D’après l’IFPI (Fédération internationale de l'industrie phonographique), 55 % du temps consacré à écouter de la musique en streaming se fait depuis une plate-forme de vidéo, YouTube pesant pour 46 % de ce total. Sur un seul mois, ajoutait l’IFPI dans une récente étude « 85 % des utilisateurs de YouTube s’en sont servis pour écouter de la musique, soit environ 1,3 milliard d’internautes » (lire Musique : Apple joue un nouveau morceau).

Mise à jour le 3 avril : Pas de jaloux. Ceux qui utilisent Apple Music sur un smartphone Android disposent aussi de la nouvelle présentation pour les clips vidéo. Les notes de version de la mouture 2.4.2 mentionnent le changement, mais selon nos constatations, la modification a été effectuée plus tôt côté serveur, comme avec iOS.

avatar guigus31 | 

Dommage qu’on ne puisse pas lancer un clip depuis une lecture sur un album. Dommage qu’il n’y ait pas une fonction recherche. Et que sur l’Apple TV, parfaite pour mater des clips, ce ne soit pas plus mis en avant.
Peut-être que ça évoluera dans ce sens plus tard ?

avatar Sgt. Pepper | 

@guigus31

Il y a bien une section « Vidéos «  dans les résultats de recherche 😉

avatar guigus31 | 

@Sgt. Pepper

Ah! En effet, j’avais pas vu !

avatar LanciadiLancia | 

Et paf une nouvelle interface de lecture vidéo ne correspondant pas à celle introduite au niveau du système avec iOS 11... sur la première on règle le volume en bas à gauche, comme avant, sur l’autre.... en haut à droite ! Sans parler du langage esthétique (bandeaux versus boutons) qui n’est absolument pas le même.
Ah et toujours pas d’onglet Recherche capable d’agréger élégamment les résultats en lieu et place de l’aveu d’échec que constitue l’odieux sélecteur Apple Music | Ma bibliothèque !
Ça branle au manche les gars

avatar yorick | 

Pas mal.
J’espère qu’on retrouvera TOUT les clips.
Comme ca je dirais adieu à YouTube et a la pub.

Sur l’Apple Tv la qualité est pas mal, et les playlist semblent regrouper les nouveautés.

avatar zoubi2 | 

Question sûrement très bête... Youtube rémunère les ayants droit ?

CONNEXION UTILISATEUR