La country résonne de plus en plus fort sur Apple Music

Mickaël Bazoge |

S'il est un genre musical attaché à Apple Music, c'est bien le hip-hop et plus largement, les musiques urbaines. À tort ou à raison d'ailleurs, puisque les recommandations suggérées par le service de streaming se calent sur les préférences de l'utilisateur : si vous n'écoutez pas de rap, Apple Music ne vous en proposera pas (normalement).

Néanmoins, il est difficile de ne pas voir les liens entre Apple Music et les musiques urbaines. Après tout le service de streaming puise ses racines dans Beats, le constructeur de casques audio aux grosses basses (depuis l'acquisition par Apple, les produits Beats ont mis la pédale douce).

Aujourd'hui, Apple veut aussi se faire un nom dans le domaine de la musique country. Le constructeur va installer une équipe de 13 personnes à Nashville, dans le Tennessee, la ville berceau de ce style musical typiquement américain. Cette escouade, supervisée par Jay Liepis (13 ans de carrière chez Apple où il gère les relations artistes pour iTunes), a pour mission de se rapprocher des chanteurs/chanteuses/groupes, managers, compositeurs et des maisons de disques.

Les labels spécialisés country se plaignent depuis des années du manque d'intérêt de la part des services de streaming pour leur musique… même si Spotify a déjà des bureaux à Nashville, tout comme Amazon Music. Apple a aussi donné des signes d'ouverture envers ce style, par exemple au travers d'une pub très « americana » en noir et blanc pour le dernier album du chanteur de country Brantley Gilbert.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'arrivée d'Apple à Nashville réjouit les locaux. « Jay est un des esprits les plus éclairés de sa génération », déroule le patron de Universal Music Nashville. En plus de la country, la ville connait actuellement un bouillonnement autour du hip-hop, du rock et de la pop.

Sur l'iTunes Store américain, 13 des 50 chansons les plus téléchargées émargent dans le genre country. Il n'y a pas de charts pour Apple Music, mais la Pomme a indiqué que l'écoute de morceaux country avait progressé de 66% l'an dernier.

La radio Pure Country est la deuxième station la plus écoutée d'Apple Music, avec une hausse de 35% de son écoute entre 2016 et 2017. Et la liste de lecture A-List Country a enregistré une progression de 151% d'une année sur l'autre (c'est la troisième la plus populaire).

Accédez aux commentaires de l'article