Netflix annonce 125 millions d'abonnés et renouvelle ses critiques contre Cannes
Netflix compte désormais 125 millions d'abonnés à travers le monde, une progression plus élevée qu'escompté et annoncée lors de la présentation des résultats du premier trimestre 2018.
Sur ces trois derniers mois, 7,42 millions de nouveaux clients sont arrivés alors que le service tablait sur 6,35 millions. Il y en a eu 1,96 million de plus aux États-Unis et 5,46 millions à l'international. Pour le trimestre qui débute, Netflix espère gonfler ses rangs de 6,2 millions d'abonnés supplémentaires (il en avait séduit 5,2 millions à la même époque en 2017).
Le chiffre d'affaires s'est établi à 3,7 milliards de dollars (+40 % sur un an) pour un bénéfice de 290,1 millions (+ 62 % sur un an).
Ce fut l'occasion pour Ted Sarandos, le responsable des contenus, de décocher une nouvelle flèche en direction des organisateurs du Festival de Cannes dont les conditions de sélection des œuvres sont incompatibles avec le mode de fonctionnement de Netflix (pour faire court : Netflix ne veut pas entendre parler d'une chronologie des médias).
« Notre activité c'est de faire des films, nous ne nous définissons pas en fonction de l'endroit où ils seront regardés » a-t-il déclaré, tout en insistant sur la compatibilité entre Netflix et le cinéma « Nous avons sorti 33 films en salles l'année dernière ». Il rappelle que les derniers Oscars ont nominé plusieurs contenus du service lors de leur dernière édition et offert une récompense au documentaire Icarus sur le dopage dans le cyclisme russe.
Netflix oppose donc sa popularité croissante avec des clients toujours plus nombreux à la politique de Cannes et sa réglementation taillée sur mesure pour l'exclure : « Le festival a adopté une nouvelle règle qui veut que si un film est en compétition à Cannes, il ne peut pas être visionné sur Netflix en France pour les trois années suivantes. Nous ne voudrions jamais faire ça à nos abonnés français. Nous continuerons de célébrer nos films et cinéastes dans d'autres festivals à travers le monde, mais malheureusement, nous devrons nous abstenir à Cannes pour que notre nombre croissant d'abonnés français puisse continuer à profiter de nos productions originales ». Reed Hastings, cofondateur et patron du service, sera à Lille le 3 mai pour Séries Mania, un festival international autour des séries.
Autre détail donné durant ces résultats, Netflix n'entend pas développer de contenus dans la catégorie de l'information, ou pas au-delà de ce qu'il propose déjà au travers des documentaires ou de programmes comme celui de David Letterman qui invite des personnalités politiques ou non.
Outre l'information, le service s'est tenu à l'écart des retransmissions sportives et les choses ne semblent pas devoir changer de ce côté. À noter au passage que La Casa de Papel est devenue la série en langue étrangère la plus vue de l'histoire de Netflix (elle est d'origine espagnole). Le service va continuer également de nouer des partenariats avec les opérateurs, ceux signés avec Proximus en Belgique et SFR en France ont apparement porté leurs fruits.
Enfin, interrogé sur les implications pour Netflix des débats et polémiques actuelles autour des données privées, de possibles régulations à venir, Reed Hastings s'est dit en quelque sorte « inoculé, dès lors que son modèle économique repose exclusivement sur des abonnements payants et non sur la publicité.
Un jour viendra où ça sera Netflix qui sponsorisera le Festival de Cannes... voire, ce festival aura lieu, une année sur deux, aux EU...
« Netflix présente, le FdC, en direct de Las Vegas » (uchronie mais....?)
La bataille se mène en arrière cours, s’imposer (chez les FAI) pour mieux en imposer (aux festivals)...
?
NB : ce n’est là qu’un point de vu.
Je ne comprends pas très bien en effet la position du festival de Cannes. Ils remettent des prix à des acteurs des réalisateurs .... mais exclu certains en fonction du canal de distribution.
C’est un peu comme si pour un prix littéraire on excluait un auteur parce que son œuvre est présente sur la toile ou si on excluait un prix Nobel car il communiquait sur un blog ou un musicien qui était présent sur Spotify.
Bref défendre le cinéma c’est aussi savoir évoluer avec son temps et son public.
@bl4ckduck
Le festival de Cannes est un festival qui fête le cinéma, donc de grandes salles obscures dans lesquelles des spectateurs qui ne connaissent pas se réunissent pour regarder un film.
Le législateur français a estimé que pour garantir la pérennité économique de ces lieux de culture, il fallait leur accorder une exclusivité temporaire des films qu’ils projettent. D’où là tant décriée chronologie des médias.
Netflix défend une opinion politique différente.
Personne n’est idiot dans cette affaire, il y a des opinions différentes. Quoi de plus normal en démocratie ?
blablabla
La chronologie des médias est une aberration ! Elle n'existe que pour permettre d'engranger un maximum de profits à chaque étape de commercialisation du film.
Cinéma
DVD/BR
SVOD
Si les majors veulent s'entêter dans ce système, grand bien leur face... mais le monde du numérique évolue beaucoup plus vite que ne l'espère les médias (presse et TV y compris).
N'importe quoi. Elle est surtout là pour protéger l'exploitation en salles.
@toto_tutute
Dans les autres pays où n’existe pas la chronologie des médias, les exploitations en salle s’en sortent pourtant, non ? ?
@tboy
"Dans les autres pays où n’existe pas la chronologie des médias, les exploitations en salle s’en sortent pourtant, non ? ?"
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La plupart de ces pays n'ont plus de création nationale.
Les salles ne diffusent donc plus que des films américains.
La chronologie des médias est juste là pour protéger le petit microcosme des producteurs français. Ils veulent garder la main sur un système de subsides et une manne financière qui en découle.
Les pays ou la chronologie n'est pas aussi stupide ont un marché bien plus dynamique.
Le cinéma français n'a plus d'idées et peine à singer ce qui se fait de mieux ailleurs. C'est un cinéma morose voire sclérosé.
@ rua negundo
"Le législateur français a estimé que pour garantir la pérennité économique de ces lieux"
s'il faut garantir une pérennité, c'est que le modèle est dépassé et qu'on ne fait que lutter contre une irrémédiable évolution.
France télécom a voulu interdire internet en france, et les allumeurs de réverbères ont bien fini par disparaître.
si le cinéma apporte encore une réelle valeur ajoutée les gens continueront à y aller, sinon c'est que ce modèle est dépassé et qu'il a fait son temps, et ce n'est pas des lois aberrantes comme la chronologie des médias qui ne font qu'emmerder les usagers ou les coups de force corporatistes de privilégiés accrochés à leurs rentes (et qui passent par ailleurs leur temps à faire la moral au petit peuple...) qui y changera quelque chose.
@warmac33
Encore un concept bien français, l’exception culturelle, c’est-à-dire considérer que les biens culturels ne s’échangent pas sur un marché de la même façon que l’on vend des paquets de spaghettis dans un supermarché.
De nombreuses salles de cinéma, en particulier des salles de petites villes qui programment des films d’art et essai, auraient effectivement disparu sans des mécanismes de soutien divers (cf. La dernière séance d’Eddy Mitchell).
Pareil pour le théâtre. On pourrait supprimer du jour au lendemain toute subvention publique en faveur des théâtres. Les trois quarts feraient faillite. Et ensuite ? Qu’aura-t-on gagné ?
@rua negundo
Les mécanismes de soutien ? Dis nous en plus, ça m'intéresse.
@warmac33
Le cinéma n'est pas une mode,il n'a pas fait son temps, c'est juste les gens qui se comportent de plus en plus mal au cinéma car ils sont éduqués comme de la merde et finis à la pisse.
Combien de fois dans une salle 4DX j'ai vu des gens s'installer à côté de moi avec une putain de boîte de pop-corn alors que le type de séance qu'ils vont voir n'est pas adapté?
Combien de fois j'ai eu des gens dans la salle qui parlent normalement, pointent l'écran avec des lasers, rigolent fort tout le long du film (pendant Titanic 3D surtout), en mettent partout par terre, laissent leurs détritus sur place.
Le problème est que les gens ne réfléchissent pas, ils veulent juste consommer, consommer, consommer, ce que leur permet netflix sans bouger de chez sois.
On est dans un monde où les gens préfèrent rester chez eux pour regarder sur leur TV de 100cm un film qui vient de sortir. C'est sans aucun doute un nivellement vers le bas.
@warmac33
"s'il faut garantir une pérennité, c'est que le modèle est dépassé et qu'on ne fait que lutter contre une irrémédiable évolution."
Complètement d'accord.
On est en train d'assister à la fin d'un vieux monde qui essaie de s'accrocher artificiellement.
@rua negundo
Il y a en effet des conceptions différentes : voir un film en salle ou chez soi (éventuellement dans un super canapé, une télé 4K et un système home cinéma).
En revanche, si, il y a des idiots : la (stupide) chronologie des médias ne protège rien du tout car il y a le piratage. Je dirai même qu’elle entretient le piratage.
Prenez le cas de la musique : depuis Spotify, Deezer, etc (à un prix raisonnable) il me semble bien que le piratage musical a largement chuté. Je n’ai aucun chiffre à vous fournir mais à peu près tous les gens de mon entourage ont un abonnement de steaming musical. Y compris ceux qui pirataient dans le passé.
Oui, le piratage a bel et bien descendu grâce à cela... Mais c'est aussi grâce à cela que les prix des billets de concerts on quadruple au cours des dernières 20 ans... La raison? Il n'y a pas pire pour les artistes ( s'entend les plus petits) que le streaming, pas moins renumerateur... Tu fais plus de bénéfices en vendant 100 cd qu'avec 100k d'écoute sur un service du genre.
@ lepoulpebaleine
Exactement. J'ai presque 1000 Blu Ray dont plus de 150 en 3D. Pendant des années j'attendais la sortie des films et il y a peu j'en ai eu marre. Pourquoi je dois attendre 4-5 mois qu'un film soit disponible à 35€ alors qu'après 2-3 mois il est disponible sur le net. C'est qui le con dans l'histoire? Celui qui attend pour payer bien cher.
Les gens qui regardent la TV ou qui achètent des Blu Ray/DVD ne sont pas forcément ceux qui vont au cinéma. J'ai une installation qui ridiculise pas mal de cinéma en terme de qualité de son et d'image. La taille ne fait pas tout...
J'en ai marre des gens qui parlent, rigolent, boivent de la bière en bouteille et font chier les gens dans la salle. Je ne vais plus au cinéma pour ça. Quand j'y vais, je choisis bien mes films et je vais à des séances de 23h en VO. J'en suis réduit à ça pour profiter d'un bon film.
La chronologie des médias c'est juste un prétexte de vieux cons qui refusent de voir que le monde change sans eux. Du coup ils s'enterrent. Et bien qu'ils crèvent...
@bonnepoire
"Quand j'y vais, je choisis bien mes films et je vais à des séances de 23h en VO. J'en suis réduit à ça pour profiter d'un bon film."
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Pauvre chaton...
Vivement que Netflix nous débarrasse de cette industrie moribonde.
@Crkm
Si on se débarrasse d’une industrie, les gens qui sont dedans aussi.
Aucun problème à partir du moment où ils n'ont pas su évoluer avec la demande.
D'autres métiers se profileront à l'horizon. Sinon tu serais toujours en train de cirer les pompes des autres... oh wait
Les investissements seront privés et plus publics. Pas sur qu'on y perde vu la qualité du cinéma français depuis les années 90.
Super, Scorsese sur ma TV, aussi grande soit-elle, j'adore ça.
Qu'est-ce-qu'il ne faut pas lire purée...
L'un n'empêche pas l'autre que je sache... Le cinéma pour les amateurs du genre, et tout autre support pour les autres.
D'ailleurs le prochain Scorsese , The Irishman, sera une exclu Netflix.
Et avec Robert De Niro, Joe Pesci, Harvey Keitel, et, peut-être, Al Pacino...
@simK
Donc le prochain Scorsese sera un téléfilm voilà tout.
"Téléfilm" n'est utilisé qu'en France, et ce depuis le départ pour "rabaisser" un film produit uniquement pour la TV.
Sauf que Netflix n'est pas une chaîne de télévision, alors trouve moi le nom du film qui sera multisupport ?
@simK
En anglais televison film ne se dit pas beaucoup mais dans d’autres langues telefilm est bien présent et couramment utilisé (ou Fernsehfilm en allemand)
@simK
""Téléfilm" n'est utilisé qu'en France, et ce depuis le départ pour "rabaisser" un film produit uniquement pour la TV.
Sauf que Netflix n'est pas une chaîne de télévision, alors trouve moi le nom du film qui sera multisupport ?"
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Un film de cinéma est conçu et financé pour être projeté dans des salles de cinémas.
Un téléfilm est conçu et financé pour n'être vu que sur un écran de télévision.
On ne fait pas un film comme on fait un téléfilm. N'allez pas croire que c'est la même chose.
Il existe de nombreuses différences technique sans même parler de son financement et des recettes.
@simK
"Sauf que Netflix n'est pas une chaîne de télévision"
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Bien sûr que si !
C'est une chaine de télévision non linéaire au même titre qu'un service de replay.
Un téléfilm au budget dépassant la moyenne des films cinéma du genre. La classe!
De toute façon, la TV produit de bien meilleurs choses ces 10 dernières années que le cinéma. Triste constat.
@ MarcMame
Quand je regarde un film français, même à 40M€ de budget, je me dis pratiquement toujours que ce n'est qu'un téléfilm à gros budget.
@simK
Le problème c'est ça: des films qui ne sortent plus au cinéma mais qui deviennent des exclus de certains groupes de streaming, comme le serais des jeux pour Sony ou Microsoft par exemple. Alors qu'un film comme ceux de Scorsese devrait sortir en salle il se retrouve sur un écran de TV qui, aussi grand soit-il, ne retranscrira jamais l'immersion d'une salle de cinéma y compris pour le son.(et ne me parlez pas de salles merdiques je parle de ceux qui font du bon boulot)
@IPICH
Peut-être aussi que certains réalisateurs insisteront pour que leurs films sortent en salles de cinéma et refuseront que leurs films ne soient diffusés que sur téléviseurs, ordinateurs, tablettes et smartphones.
@rua negundo
J'espère car les salles de cinéma ce ne sont pas que des salles, c'est une histoire de l'art et surtout un élément du 7eme art?
Je vois pas le problème?
C'est marrant vous êtes 3-4 à vous braquer totalement sur le sujet @rua negundo, @IPICH, @MarcMame et d'autres...
Soit vous travaillez dans le milieu, soit vous êtes totalement rétrograde comme ces têtes pensantes du cinéma français.
Où est le problème à regarder un Scorsese sur un écran 65" UHD HDR avec un home cinéma?
Personnellement, je préfère 100x cette option à un cinéma grand public où on ne trouve plus que des gens irrespectueux (ça parle, ça bouffe, ça bouge).
@simK
"C'est marrant vous êtes 3-4 à vous braquer totalement sur le sujet @rua negundo, @IPICH, @MarcMame et d'autres..."
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Et si c'était plutôt des gens comme toi qui bloquent sur le fait que ce ne sont pas des films de cinéma mais des téléfilms ???
Quelle importance à vos yeux ?
@ IPICH
Rien n'empêche un film Netflix de sortir au cinéma malgré tout... à part la loi française...
Le problème c’est pas que Cannes mais l’état et sa chronologie des médias ridicule.
Surtout que certains films ne sont produits que pour être présents à Cannes et obtenir un prix sans aucune considération commerciale.
@powergeek
Ah bon, parce que quand on fait un film il FAUT des considérations commerciales, obligatoirement ? Le cinéma est peut-être une industrie, mais aussi le 7ème Art.
Arrête tu vas me faire pleurer... quelle naïveté
Vous oubliez un peu que Netflix n’a pas vraiment brillé côté promotion du cinéma d’auteur. L’an dernier, ils ont eu deux ou trois films qui ont vraiment emballé les critiques : Mudbound, Brawl in Cell Block 99.
Il fallait vraiment bien chercher pour en trouver trace dans leur catalogue. Et, alors que ces films avaient leur chance côté prix, ils ont été totalement laissés de côté en début d’année. Comme si ça allait phagocyter l’attention portée sur Bright.
Je pense que tu connais mal le catalogue des films Netflix. Les production originales n'ont certes pas Will Smith en tête d'affiche mais bon nombre de leurs productions ont le mérite d'être originales et de qualité.
http://www.slate.fr/story/146970/jai-regarde-films-original-netflix
Les pires sont français, comme quoi...
Pourquoi Netflix ne va pas au festival du téléfilm et de la fiction de La Rochelle ?
Pourtant Netflix ne produit AUCUN Film.
Seulement des téléfilms et des séries.
Qu'ils aillent donc montrer leurs œuvres là où c'est prévu pour !
Netflix produit pas mal de film. Certains sont même très bon !
@Powerdom
Lesquels ?
http://bfy.tw/Hh1z
@Powerdom
Pas des films. Des téléfilms.
Cette dénomination vous pose problème ?
@Moumou92
Et un festival de cinéma n'est pas un festival de film pour la télévision puisqu'il existe déjà un autre festival dédié à cette catégorie.
Téléfilm? Pour une tablette? Pour un PC?
Arrête de jouer sur les mots, tu essaies de dénigrer un film qui ne sortirait pas au cinéma.
Il sera d'office moins bon qu'un film sur grand écran c'est ça?
Il n'y a que les français pour inventer un mot à part.
D'ailleurs pour la musique, je suppose qu'un album qui ne sort qu'en streaming ce n'est pas de la musique?
Il faut que ça sorte sur vinyl?
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