Spotify teste de nouvelles listes avec les goûts musicaux de vos amis

Florian Innocente |

Spotify teste un nouvel assortiment de playlists constituées de ce qu'écoutent vos amis. Deux types au moins ont été repérés par des utilisateurs et le service a confirmé que leur évaluation était en cours. La première liste avait montré le bout de son nez il y a deux mois, explique The Verge, elle s'appelle "Your Friends Weekly", elle est remplie de morceaux sélectionnés au sein de ce qu'écoutent vos relations.

Il est déjà possible de s'abonner à des listes d'autres personnes, sous réserve de faire la démarche et qu'elles soient publiques. Là, cette liste, renouvelée toutes les semaines, est assemblée automatiquement et ne se repose pas sur une seule personne. La suite s'appelle "Friends' Discovery Weekly". Il s'agit ni plus ni moins que d'un accès aux listes "Découvertes de la semaine" que Spotify a généré chaque lundi matin pour vos amis. Vous pouvez ainsi en profiter pareillement.

Alors qu'Apple Music s'est parfois inspiré de Spotify pour le principe de certaines de ses listes de découvertes, c'est l'inverse qui se produit ici. Le service d'Apple met déjà fortement l'accent sur l'accès aux musiques et aux listes dont les oreilles des gens que vous connaissez font leur miel.

Apple Music
Tags
avatar tyler_d | 

Mouais. Pas sûr que Spotify s’inspire vraiment d’Apple. Quand on voit leur avance sur la génération de liste, le partage et les playlists partagées etc. J’ai l’impression qu’Apple music reste bloqué dans le passé.
Aucun de mes amis présents sur la plateforme ne partage du contenu.
On ne peut tjs pas créer de playlist partagée.
Les mix découverte sont incohérents une fois sur deux (ex je n’aime pas le métal ou l’euro dance et j’en ai systématiquement même si j’ai signalé ne pas aimer ce type de morceaux a l’aide du bouton « je n’aime pas »...)
Aucun push par notification ou sur l’écran « pour vous » des artistes que j’écoute ou pire, auquel je me suis abonné (ça c’est quand même bien bien nase de pas être au courant de quand un artiste sort une nouveauté)
Aucun tri manuel des playlist possible...
Bref, faudrait vraiment se mettre a niveau en 2018. Perso si aucune bonne feature lors de la WWDC n’est annoncée, je retourne sur Spotify...

avatar Sgt. Pepper | 

Tous les services font très bien le job: 👍

suffit juste de prendre le temps d’utiliser AM pour s’en apercevoir..

Il faut simplement éditer son profile et indiquer ses goûts ( Compte /sélectionner vos artistes)
Et aussi de mettre des « j’adore «  / « j’adore pas »
Et le tour est joué
( car zappé un morceau car ce n’est pas le bon moment ne veut pas dire que l’on n’aime pas 🙄)

Pourquoi toujours détruire le jouet des autres 🤢

AM m’apporte l’intégration écosystème  ( ATV, Watch,..) et j’aime bien l’interfarce, les découvertes les radios, la gestion des « amis »,😍

avatar bibi81 | 

suffit juste de prendre le temps d’utiliser AM pour s’en apercevoir..

Apple ne cesse de nous expliquer que ses produits sont simples à utiliser et qu'il suffit de les brancher pour que ça marche ("It just works").
Et toi tu nous expliques qu'il faut apprendre à se servir des produits Apple, qu'il ne suffit pas de les brancher mais qu'il faut aussi se former. Ce n'est clairement pas la meilleure pub que tu puisses faire à Apple (c'est même l'exact opposé) !

avatar Sgt. Pepper | 
avatar bibi81 | 

Tu n'as pas de musique du tout sur ton iPhone, tes ordinateurs, etc ?

avatar Sgt. Pepper | 

@tyler_d

On peut pourtant modifier l’ordre d’une playlist 😁

avatar Sgt. Pepper | 

@tyler_d

Pour les notifications, c’est assez étrange en effet 😳
: il y a bien l’option dans le profile pour recevoir des notifications sur nouveauté Artistes suivis..

Mais j’ai rarement( jamais ?) de tels notifs🤔

Reste que l’onglet « Pour vous «  m’apporte les infos : « nouveautés «  ou playlist découverte🤗

avatar tyler_d | 

@Sgt. Pepper

Merci pour tes réponses et tentative d’aide ;)
J’utilise AM plusieurs heures par jours. J’utilise les j’aime j’aime pas.
Mais pour moi quand je dis 5 fois que je n’aime pas le métal, et que ma playlist découverte qui est sensée être faite « pour moi » m’en propose encore, j’ai un gros doute sur la fiabilité des algorithmes.

Au sujet des playlists, non on ne peut pas modifier l’ordre des playlists (je ne parle pas des morceaux dans les playlists). Ex j’ai une playlist intelligente et bien elle est tout en bas de ma liste. C’est juste... chiant. Comme c’est celle que j’utilise tout le temps je voudrais qu’elle soit en haut de la liste. Dois pouvoir le faire en la renommant AAAA probablement mais bon....

Enfin pas de notification mais pas de remonté sur les artistes que je suis dans la section « pour vous ».
Et dans le sujet je pourrais ajouter les newsletter qui me poussent la playlist.... NRJ.... 🤔

J’ai quitté Spotify au lancement de AM pour l’intégration, notamment avec l’AW, mais à ce moment tout ce que je décris existait déjà sur Spotify. C’est juste dingue que AM soit si à la traîne..

Oui je sais, libre à moi de changer de crémerie ;)

avatar Sgt. Pepper | 

@tyler_d
Tu vas dans ton Compte > “sélectioner vos artistes”
> dans la page “genres de musique”

Sur la bulle “métal” , tu presses pendant 5 secondes pour éliminer le genre de tous goûts 😉

Et gonfle la bulle de tes genres préférés

avatar Sgt. Pepper | 

@tyler_d

Pour la playlist , je vais rarement dans le bibliothèque en fait 🙌

Si tu écoutes souvent , ta playlist se trouve aussi dans “pour vous “> “récemment écouté”

Sinon onglet Recherche ...

avatar Sgt. Pepper | 

@tyler_d

Par contre je suis déçu de @Connect
Très peu d’Artistes l’utilisent

Apple pourrait aussi pousser des nouveautés d’Artistes par ce canal 😣

avatar toms | 

@tyler_d

+1

avatar Sgt. Pepper | 

@tyler_d

Tiens 😃 9to5Mac vient juste de faire un article sur le problème de notification sur les nouveautés Artistes dont j’avais relevé 😉

https://9to5mac.com/2018/05/11/apple-music-artist-alerts/

avatar rua negundo | 

Plus on a des goûts très arrêtés (« je déteste tel style de musique », « je n’aime que tel genre ») et plus on a des goûts éloignés des artistes qui rencontrent un certain succès populaire, plus on risque d’être déçu par les sélections de son service de musique, peu importe qu’il s’agisse d’AM, Spotify, Deezer, etc.

Pour les artistes et titres peu écoutés, il y a moins de big data provenant des autres utilisateurs et qui permet d’affiner au mieux les sélections personnelles.

Je pense que c’est pour cela qu’il y a des avis contradictoires, chacun a raison mais pour une utilisation proche de la sienne.

Les personnes aux goûts très tranchés et alternatifs devraient peut-être privilégier la confection de playlists personnelles.

avatar hugome | 

@rua negundo

J’ai importé mes playlists iTunes, qui sont très personnelles. Spotify me fait les meilleurs découvertes que j’ai jamais eu de ma vie. Et j’étais à un point de non retour, avec 10 000 titres dans ma discothèque iTunes, contenant quasiment tous les albums de tous les artistes que j’apprécie. Des découvertes basées quasi exclusivement sur des artistes que j’ai jamais entendus. Donc il y a assez de big data pour tout faire.

avatar ys320 | 

Dans un autre registre plus radio, mais avec un résultat bluffant en me proposant exactement ce que j’aime, j’ai accroché avec l’app MyRadio Project. C’est gratuit. http://www.myradioproject.com

avatar rua negundo | 

@ys320

Merci pour ce partage.
Comment se finance l’application ? Je vois que c’est gratuit et sans publicité

avatar ys320 | 

@rua negundo

Il y a de la pub on screen de temps en temps, mais pas envahissante. Je crois avoir lu qu’ils commercialisent en B2B leur système de diffusion et le concept aux éditeurs de radio.

avatar toms | 

@ys320

Cool..Merci pour cette appli..ça a l'air intéressant !

avatar AhRiMaN | 

En parlant d'apple music , est ce que vous aussi quand vous perdez le reseau (wifi ou mobile) l'application se rafraichi toute seule et revient a l'ecran d'accueil?
Tres agaçant.

avatar warmac33 | 

plutôt que de sans arrêt chercher des trucs autour des "réseaux sociaux", je préfèrerais qu'il remettent la playlist running

avatar f-factor | 

@warmac33

Exactement !
Malheureusement Spotify a aussi abandonné la notion d’ « Amis Spotify » qui me permettait de partager ou écouter des playlists avec mes potes (utilisant Spotify donc) sans avoir a se connecter à un réseau social.
Malheureusement aujourd’hui sans FB et consorts, la fonctionnalité n’est plus accessible...

CONNEXION UTILISATEUR