Une division pour l'édition chez Apple Music

Mickaël Bazoge |

Apple renforce ses activités musicales avec la création d'une division spécialement dédiée à l'édition. Selon Music Business Worldwide, cette nouvelle maison est supervisée par Elena Segal qui devient directrice Music Publishing au sein d'Apple Music. Elle était auparavant directrice juridique pour iTunes International.

Cette division inclut plusieurs bureaux : pour les opérations, le commercial, les relations avec les éditeurs, le développement artistique avec les compositeurs. Cette initiative vise d'ailleurs très clairement à tisser des liens avec des artistes en devenir, bien qu'il ne soit pas question (pour le moment ?) de signer en direct avec Apple Music.

Il s'agit là de la première grosse décision d'Oliver Schusser, qui gère depuis peu les opérations internationales d'Apple Music. Selon une source de MBW, le dirigeant a bien l'intention d'utiliser cette maison d'édition comme d'une tête chercheuse dans l'industrie.

Tags
avatar toto_tutute | 

Pourquoi pas, après tout, Sony Music Publishing existe depuis des années.

avatar C1rc3@0rc | 

C'est etrange que depuis le temps qu'Apple est dans la musique qu'il ne se soit pas développé une activité d’éditeur.
On pourrait aussi imaginer plus simplement qu'Apple ait proposé un système de distribution comme l'app store ou les musiciens puissent mettre en vente leurs créations sans devoir passer par des labels.

Ce serait intéressant d'avoir l'avis des musiciens su ce sujet.

avatar debione | 

Parce que l'Edition ancre politiquement, ce qui n'est pas le souhait d'Apple qui souhaite vendre par delà les clivages...

avatar iBaby | 

@C1rc3@0rc

C’est le cas il me semble pour distribuer sa musique sans label sur iTunes.
Par contre, Apple n’est pas depuis longtemps dans la musique, comparé à l’ancienneté de la marque : on doit être dans un rapport 2/5.

avatar klouk1 | 

@iBaby

Par contre, Apple n’est pas depuis longtemps dans la musique, comparé à l’ancienneté de la marque : on doit être dans un rapport 2/5.

Oui et non. Car dans les années 1980 il existait un synthétiseur (Alpha centaury) qui tournait exclusivement sur Apple 2 et dont le développement était étroitement associé à Apple . Et oui déjà...
Depuis Apple a fait l’acquisition de Logic, au début des années 2000. Ça commence à faire vieux par rapport à l’âge de la boîte

avatar Yacc | 

@C1rc3@0rc

« C'est etrange que depuis le temps qu'Apple est dans la musique qu'il ne se soit pas développé une activité d’éditeur. « 

C’est étrange qu’il n’est pas eu l’idée de te consulter pour savoir aussi dans ce domaine ce qu’il faut faire pour réussir ?

avatar Yacc | 

@C1rc3@0rc

« On pourrait aussi imaginer plus simplement qu'Apple ait proposé un système de distribution comme l'app store ou les musiciens puissent mettre en vente leurs créations sans devoir passer par des labels. »

Ça il l’on déjà fait sans attendre ton avis éclairé ?

avatar iBaby | 

Je pense qu’on a trouvé le quinté gagnant pour enterrer un topic ?

CONNEXION UTILISATEUR