Superman, Batman, Wonder Woman et les héros DC dans une nouvelle offre de streaming

Mickaël Bazoge |

DC va lancer cet automne sa plateforme de streaming de contenus. Baptisée DC Universe, celle-ci va permettre d'accéder, contre un abonnement dont le prix reste à déterminer, à tout un catalogue de séries TV, de films1 et de comics.

Les fans y retrouveront des créations originales et exclusives comme Doom Patrol et Swamp Thing, les séries animées Harley Quinn et Young Justice, mais également des films : les Batman de Tim Burton et de Christopher Nolan, les fabuleux films Superman avec Christopher Reeve, ou encore les séries TV Lois et Clark et Wonder Woman (pour la première fois en HD).

En plus des contenus vidéo, le service DC Universe offrira une sélection de comics contemporains et plus anciens, une boutique de goodies, une encyclopédie avec les personnages et leurs histoires, un forum... Bref, tout le nécessaire pour assouvir sa passion dévorante de l'univers DC.

La plateforme sera disponible sur iOS, tvOS, Android et Android TV, en Chromecast, sur le web. Pour le moment, le service — qui sera lancé en version bêta en août — est cantonné aux États-Unis. Espérons que les super-slipshéros DC sauront voler au-delà des frontières US.

Ce lancement intervient dans un marché de l'abonnement qui ressemble de plus en plus à un champ de mines. Il y a Netflix et Amazon Prime Video bien sûr, mais Disney fourbit également ses armes avec un catalogue autrement plus fourni que celui de DC : la compagnie aux grandes oreilles, qui prépare son propre service de streaming pour la fin de cette année, possède les licences Marvel, Star Wars et Indiana Jones, sans oublier les créations Pixar et les siennes propres.

Apple aussi est dans les starting-blocks avec de nombreuses créations originales en cours de production (lire : Apple tourne autour de l'idée d'un abonnement unique pour la musique, les contenus vidéo et l'actu). Qui pourra réellement s'abonner à tous ces services ?


  1. Qu'on se rassure, les mauvais films récents ne sont pas (encore) au catalogue. ↩︎

avatar Nesus | 

Perso, Netflix et Netflix uniquement. Je vois mal comment ils vont faire pour rattraper Netflix qui a des années d’avance dans l’installation de serveurs. Et franchement le catalogue est meilleur de jour en jour. Pourtant j’étais très réticent au départ.

avatar romainB84 | 

+1
J’ai tjs été réticent au concept de payer pour juste « louer » du média, mais netflix m’a totlamzent plu!!
Contenu, application, service, tarif ... c’est niquel

avatar BleuRooster | 

@Nesus

Pour les séries effectivement pour les films c’est nul

avatar bonnepoire | 

Les français sont toujours réticents à toute forme de progrès qui ne viennent pas de chez eux.

Quand ils auront absorbé Fox, Disney sera à même de concurrencer Netflix. Ce sera même le seul acteur à pouvoir le faire si les concurrents ne s'unissent pas.

avatar oomu | 

?

hein ?

pourtant j’ai adoré le Zéro. Même qu’on l’a importé du coup. (ben vi, les autres abrutis qui pullulent sauvagement dans notre belle galaxie sont au moins utiles à quelque chose : nous donner leurs inventions ! Pour L’Empire de l’Hom.. heu la France ! )

Mais j’avoue, rien ne vaudra la Science Fiction, une invention françaaAAAaise !

avatar toto_tutute | 

Je trouve vos réflexions bizarres. Pourquoi ne pourrait-il pas exister plusieurs services d'abonnement vidéo ? Ils se complètent plus qu'ils se concurrencent. Tout comme on peut s'abonner à plusieurs magazines papier (enfin, ça, c'était au XX ème siècle), à une salle de remise en forme et un club de sport en parallèle ou encore à un théâtre et à une salle de concert, on peut s'abonner à Netflix, Hulu et ce service DC. Tous n'ont pas la prétention de devenir un Netflix bis et il y a tout un tas de niches de spectateurs à satisfaire. On parle quand même de prix mensuels autour de 10 euro, soit 2,5 euro par semaine. Un foyer peut aisément souscrire à deux services ou plus. Sans compter qu'il s'agit généralement d'offres sans engagement.

J'aime bien Netflix mais dessus, je n'y trouve ni mon sport préféré, ni les films francophones récents, ni bientôt l'univers Disney, etc.

avatar alexis83 | 

@toto_tutute

Disons que pas tout le monde n’a les moyens de prendre un abonnement par ci par là à cause des exclu du coup ça risque d’être tout simple soit faire du partage de compte avec plusieurs amis pour avoir accès à tous les contenus, soit un abonnement et le reste en piratage ou tout piratage.
A titre perso je voulais m’abonner à un service de mangas en streaming (il y a plusieurs acteurs) et chacun avait des exclues que je voulais voir ça c’est finis que je fais comme avant à taper sur Google xxxx streaming vostfr et je prends le premier lecteur vidéo...

avatar toto_tutute | 

@ alexis83

Mais il n'y a aucune obligation de souscription, la liberté de choix est là et chacun fait ce qu'il veut. Les services de vidéo n'ont pas vocation, et ne l'ont jamais eu, à être le plus exhaustif possible. À l'inverse de la musique où un seul service de streaming suffit car ils contiennent tous 99% de la musique occidentale enregistrée, la vidéo ne peut pas proposer la même chose pour des raisons économiques évidentes.

Pour le reste ("piratage"), chacun agit selon sa conscience.

avatar alexis83 | 

@toto_tutute

Je ne pourrai pas mieux te répondre que @yorick

avatar oomu | 

"À l'inverse de la musique où un seul service de streaming suffit car ils contiennent tous 99% de la musique occidentale enregistrée, »

ce 1% que vous dites, c’est 70% de ce que j’écoute.

Le reste de votre propos ne me motive pas non plus.

A noter que j’écoute aussi beaucoup de trucs indés, semi-pro ou farfelus qui n’est que très partiellement disponible sur Apple Music et consorts

mais comme de toute façon, ça ne m’intéresse pas la radio et d’écouter en masse, ça me va très bien de piocher des petites perles bizarres et les acheter pour les archiver sur plusieurs disque durs.

Chacun agit selon ses priorités.

Le tout abonnement n’est qu’une énième nouveauté et variante parmi tant d’autres.

avatar yorick | 

@toto_tutute

Justement ils se complète.
Tu te vois, pour la musique t’abonner a Universal musique, Sony music..... pour écouter ta playlist ?

Pour les films c pareil. A moins de switcher tout les mois.
Okay, il peut y avoir des exclus (comme le fait netfix. Mais les box office devraient etre présent partout.
Je regarde:
-TWD
-iron man
-Batman
-House of cads
-GOT
-les agents du shield

De combien sera mon abonnement série/film....sans tout avoir ? 80 euros ?
Sans compter que je n’ai pas le foots,la formule 1

avatar toto_tutute | 

@ yorick

Tu ne peux pas comparer le coût de production de la musique enregistrée avec celui de l'audiovisuel. Les poids économiques de ces deux secteurs de loisir sont incomparables.

Un Spotify ou un Deezer du cinéma et des séries (c'est-à-dire toute la création audiovisuelle occidentale passée, présente et future) ne pourrait pas coûter 10 ou 15 euro/mois mais des dizaines et des dizaines d'euros ! Et puis c'est techniquement, juridiquement et surtout économiquement impossible !

Et Netflix ne le sait que trop bien puisqu'il mise toujours plus dans le contenu original.

avatar oomu | 

Bof, quoi foutre de Netflix, quand le nouveau star trek est sur CBS bidule (et y a dans ma vie qu’un plat de pate et Star Trek)

Mais que foutre de CBS quand la dernière production Disney ne sera que sur Disney Abonnement TrucMuch (ou huloulou) ? (et y a dans ma vie qu’une pizza et Duck Tales « youhou » )

Mais pourquoi donc vais je m’emmerder avec Disney quand y a Apple qui va Adapter _FOUNDATIONS_ ?! (et y a dans ma vie qu’un mille-feuille et Asimov !)

Mais pourquoi donc vais je gâcher ma vie avec Apple quand y a Amazon qui va adapter LE SILMARILLION ! Sachant qu’il y a dans ma vie qu’un paquet de bonbons krémas et L’INTEGRALE des écrits de Tolkien, 10 tomes de History Of Middle-Earth et toute sa correspondance !

Hein Pourquoi ?

J’en ai rien à fiche qu’une entreprise de streaming me propose 99% des bidules, je veux le 0,0001% qui me passionne qui est réparti les uns et les autres de manières exclusives.

C’est pire encore que les jeux vidéos sur consooooleuh ! C’est beaucoup trop cher tout ces services à ponctions régulière , abonnement si vous préférez.

Je ferai donc comme avec le jeu vidéo, je laisserai moisir et achèterai soit quand c’est réédité partout, soit quand c’est remastérisé partout, soit quand la console qui m’intéressait moins est vendue à prix modique.

Je laisserai moisir les exclusivités sur ces services d’abonnements

et les regarderai 500 ou 1000 ans plus tard, en bluray (ou cube de crystal d’ici là) ou quand trouvables partout.

Y a bien sur Torrent. Tellement mieux.

Si on suit la logique de ces industriels, c’est tout simplement hors de prix.

avatar Lestat1886 | 

@toto_tutute

« Ils se complètent plus qu'ils se concurrencent »

C’est aussi une partie du problème. Ca commence à revenir cher de payer 10€ pour chaque service de streaming si chaque studio et grosse boite se met à lancer son propre service...

avatar Brice21 | 

@toto_tutute

A ce sujet je vous conseille Mubi auquel je suis abonné depuis un an, en sus de NetFlix, MyCANAL et Prime video (Pour nettement moins par mois que ne me coûtait mon abonnement BeTV).

avatar yorick | 

30 euros pour le catalogue Itunes (film+Series) en streaming et avec des sortie Vostfr H+24 avec les UsA

avatar Lestat1886 | 

Puisqu’on vous répète que le streaming c’est fantastique ! Bienvenue dans le futur 😁

avatar oomu | 

oui oui oui, j’en ai connu des futures qui sont devenus des passés ringards.

Pisqu’on vous dit que c’est le futur des réseaux aux services exclusifs payants (compuserve, msn, aol, et tous les autres qui allaient venir, oui oui).

Pisqu’on vous dit que c’est le futureuh !

avatar John McClane | 

C’est quel film (ou série) ce Robin qui est en capture d’écran ?

avatar ashurao | 

C’est précisé dans la vidéo. Série exclusive « les titans »

avatar BleuRooster | 

Avec toute les concessions à faire (un Film devrai être disponible sur Netflix 1/2Mois Max après la sortie cinéma) le streaming ou téléchargement illégal a de très beau jours devant lui!

CONNEXION UTILISATEUR