Apple a acheté la startup Asaii, indique Axios, qui note que les créateurs de cette entreprise, née il y a deux ans et spécialisée dans la musique, sont tous chez Apple depuis ce mois d'octobre, comme en attestent leurs profils Linkedin.
Asaii utilise des outils d'analyse des réseaux sociaux, d'étude des plateformes de streaming et de machine learning, pour découvrir des artistes « 10 semaines avant qu'ils ne percent dans les charts ».
Le portail d'Asaii recommande ensuite des artistes à suivre en fonction des profils recherchés par un label. « Nos algorithmes sont capables de trouver le prochain Justin Bieber, avant quiconque » proclame la page produit. Une fois la perle trouvée, le portail permet de suivre son activité en ligne ou la programmation de ses concerts.
D'après les sources d'Axios, cette acquisition a deux objectifs pour Apple. Améliorer les recommandations auprès des utilisateurs d'Apple Music. Et peut-être travailler plus directement avec des artistes indépendants, à la manière d'un label, chose à laquelle Apple ne s'est pas encore frottée.
Spotify a lancé un programme en ce sens, baptisé RISE, pour donner un coup de main financier, principalement à des artistes sans maison de disque, à raison de 16 par an pour commencer.
Apple n'a pas confirmé cette acquisition mais Asaii avait prévenu ses clients il y a un mois qu'il baisserait le rideau ce 14 octobre.
[MàJ] : Apple a expliqué à TechCrunch qu'elle avait embauché les trois cofondateurs d'Asaii : Sony Theakanath, Austin Chen et Chris Zhang (les deux premiers ont déjà travaillé chez Apple par le passé). Elle n'a pas acheté leur société en tant que telle. Apple n'a pas précisé non plus ce que le trio allait faire au sein d'Apple Music.