Tentative de manipulation du classement des podcasts sur iTunes

Mickaël Bazoge |

Il s’est passé quelque chose d’étrange en début de semaine dans le classement américain des podcasts d’iTunes. Plusieurs émissions se sont retrouvées à tutoyer les sommets alors que manifestement ce n’était pas leur place normale. Serial, qui squatte habituellement les premières places, s’est retrouvé au-delà de la 20e position.

Apple a rapidement mis fin à la blague, en rétablissant un classement plus conforme à la popularité des podcasts. Le constructeur n’a pas donné la raison pour laquelle le classement avait été chamboulé de la sorte, mais beaucoup pointent les « fermes à clics » qui multiplient les abonnements à des podcasts via des comptes iTunes bidons.

Sur Fiverr, une place de marché où l’on trouve ce genre de « services », il est possible d’embaucher des petits malins qui proposent de faire monter artificiellement un podcast dans le classement iTunes pour une poignée de dollars. Au vu de la popularité des podcasts aux États-Unis et de l’attrait des annonceurs pour ce type de shows, on comprend que l’intérêt financier soit là.

Le genre d’annonce que l’on trouve sur Fiverr.

La section Podcasts de l’iTunes Store comprend deux classements : le premier se base sur le nombre d’abonnements, le second sur les épisodes téléchargés. Ce dernier est sans doute plus représentatif de la popularité d’un podcast, d’ailleurs il n’était pas touché par les manipulations du début de semaine. Plusieurs des émissions qui ont soudainement grimpé dans le chart d’iTunes n’avaient placé aucun de leur épisode dans le top idoine.

Avec un marché des podcasts qui ne cesse de prendre de la valeur, il va falloir s’attendre à ce genre de manipulation que l’on connait déjà dans le secteur des applications.

Tags
avatar irep | 

Sur un sujet proche quelqu'un trouve-t-il malin si par exemple on trouve cet épisode de podcast en surfant sur Safari https://www.franceculture.fr/emissions/a-voix-nue/dominique-blanc-45-de-... de ne pas pouvoir le passer à l'application Podcast pour l'écouter dans de meilleures conditions ? Arrivé à iOS 12 cela ne serait pas trop.
Merci

avatar eastsider | 

.....heuuuuu !.. les podquoi??.....

avatar MacTHEgenius | 

@eastsider

Les balados 😇🇨🇦

CONNEXION UTILISATEUR