30 % du marché de la musique français est dématérialisé

Anthony Nelzin-Santos |

Le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) a publié les résultats du 1er semestre de l'année 2012 du marché de la musique enregistrée. Il est en baisse de -8,9 %, la chute du marché physique (-16,7 %) n'étant pas compensée en valeur par la croissance du marché dématérialisé (+16,3 %).

La musique en ligne représente désormais 30 % du marché, soit 61,8 millions d'euros d'un marché semestriel de 205 millions d'euros. Ce chiffre est en constante progression (23 % soit 53 millions d'euros au 1er semestre 2011), mais ne parvient pas encore à endiguer le fort repli du marché physique (172,7 millions d'euros au 1er semestre 2011, 143,8 millions d'euros au 1er semestre 2012).

Le téléchargement augmente en valeur (32,7 millions d'euros), mais le morceau à l'unité, produit le moins rentable de l'industrie, progresse plus vite (+21,6 %) que l'album (+20,9 %). La croissance est désormais du côté des offres de streaming, qui pèsent désormais 24,2 millions d'euros, mais c'est là encore un produit peu rentable, le streaming financé par la publicité, qui tire le wagon (+32 % contre +23,5 % pour les offres d'abonnements).

iTunes est la plateforme musicale la plus utilisée en France, concentrant la moitié des visites ce dernier semestre. Deezer suit (34 %), Spotify fermant le podium très loin derrière (6 %). Une forte concentration que l'on retrouve dans le domaine de la vidéo, YouTube (74 %) et Dailymotion (24 %) concentrent l'essentiel des visites.

Le SNEP insiste sur le fait que les sites de P2P ont connu une baisse de 35 % de fréquentation en trois ans, occultant le fait que pour la première fois depuis près de deux ans, leur nombre de visiteurs avait augmenté. Les 4,3 millions de visites actuelles sont néanmoins très éloignées des plus de 6 millions de l'époque.

Dernier enseignement de cette fournée de chiffres, la baisse du nombre d'artistes francophones dans les 100 plus grandes diffusions en radio, réduit d'un petit tiers. Le top 3 est anglophone (Gotye, Nicki Minaj, Marlon Roudette) et a été très largement diffusé, et en boucle, sur plus d'une douzaine de radios nationales.

Accédez aux commentaires de l'article