Apple, Microsoft et Sony dominent le marché de la VoD

Anthony Nelzin-Santos |

Selon l'institut HIS, Apple, Microsoft et Sony dominent de la tête et des épaules le marché de la vidéo à la demande : à eux trois, ils concentrent près des deux tiers des transactions dans le monde. Dans son étude, présentée à l'occasion du MIPTV, HIS a exclu les offres sur abonnements comme celles de Netflix ou Amazon.

Apple est le leader mondial du marché : près d'une transaction sur deux est réalisée sur l'iTunes Store, plateforme de distribution à l'échelle mondiale. Les trois principaux acteurs bénéficient d'un écosystème intégré : Apple avec ses appareils iOS (dont l'Apple TV), Microsoft avec sa Xbox, Sony avec sa PS3. Netflix, ici exclu, complémente sur chacun de ses appareils l'offre d'achat des fabricants par un système d'abonnement : le marché est extrêment dynamique.

En France, le marché de la VoD est lui aussi dominé par des écosystèmes, celui des FAI, qui sont aussi des producteurs de contenus (Orange, SFR / Vivendi). Les ventes d'appareils iOS et la modification des comportements des utilisateurs, qui achètent plus qu'avant, favorisent néanmoins une croissance de l'iTunes Store.

[Via ZDNet]

Accédez aux commentaires de l'article