C'est le printemps !

deserty |

La fin de l’hiver et l’arrivée des premiers rayons de soleil coïncident cette année avec l’écoute de deux albums à la fraîcheur réjouissante, au goût aussi sucré qu’un diabolo menthe dégusté à la terrasse d’un café.

Le premier est le magnifique Take Fountain d’un Wedding Present en grande forme, après huit ans d’absence et la fermeture de la parenthèse Cinérama. David Gedge a su concocter un disque capable de nous réconcilier avec un genre galvaudé et réussit l’exploit de donner l’impression à l’auditeur d’écouter de la pop, anglaise qui plus est, pour la première fois. Après une ouverture en fanfare avec le single dévastateur Interstate 5, le disque enchaîne ritournelles pop aux mélodies efficaces (du genre de celles que l’on écoute en voiture une main sur le volant et le bras gauche sur la portière, un sourire béat aux lèvres) et ballades plus intimistes aux arrangements néanmoins soignés. Associant une écriture racée à une production d’une précision machiavélique, plus rock que pop d’ailleurs (n’oublions pas que le groupe a eu comme producteur à plusieurs reprises un certain Steve Albini), le dernier disque du Wedding Present est une vraie (Take) Fountain de jouvence à consommer sans modérations.

Le deuxième, The opposite is true, est le troisième album de Morning Star, groupe à géométrie variable mené d’une main gantée de velours par Jesse D. Vernon, véritable touche à tout musical originaire de Bristol et déjà croisé au sein des Moonflowers et de Invisible Pairs of Hands (1997... Rappelez-vous… La Balançoire…formidable !). Accompagné de collaborateurs venant d’horizons très variés (Jim Barr de Portishead et John Parish entre autres), ce projet est l’occasion, pour lui, de nous proposer l’équivalent musical du timide rayon de soleil perçant les nuages après une averse. A la fois très varié mais parfaitement cohérent, l’univers de Jesse D. Vernon est unique : voix de crooner des années 50 et chœurs chatoyants au service d’une pop psychédélique, matinée tantôt de folk ou de jazz, tantôt de soul, de bossa ou de country, aux arrangements luxuriants (cuivres, cordes) mais aux mélodies toujours impeccables desquelles s’échappe un charme rétro absolument irrésistible.
Take Fountain (Scopitones/Talitres) est déjà disponible.
The Opposite is True (Microbe) à paraître le 18 avril. Morning Star en concert un peu partout en France en mai.

CONNEXION UTILISATEUR