iOS 4.3 : le partage à domicile en images

Nicolas Furno |

Au cours du Keynote de présentation de l'iPad 2, Apple a évoqué iOS 4.3. Cette mise à jour du système mobile d'Apple sera disponible pour tout le monde lors de la sortie de l'iPad 2 aux États-Unis, le 11 mars et elle ajoute quelques nouvelles fonctions. Apple a évoqué pendant la conférence une nouveauté : le partage à domicile sur iOS. Cette fonction permet d'accéder au contenu d'une bibliothèque iTunes stockée sur un ordinateur depuis un iPhone, iPad ou iPod touch.

Deux conditions : le terminal mobile et l'ordinateur doivent être sur le même réseau d'une part, le partage à domicile doit être activé sur l'ordinateur et sur le terminal d'autre part. Sur l'ordinateur, l'activation se fait directement dans iTunes.

Sur iOS, l'activation se fait depuis les Réglages, catégorie iPod. Il suffit d'entrer ses identifiants Apple (les mêmes que ceux utilisés sur l'ordinateur) pour activer de fait le partage à domicile sur ce terminal. L'accès à distance se fait ensuite directement depuis l'application iPod sur les terminaux iOS.

Sur iPad, la connexion à sa bibliothèque iTunes se fait par le biais du bouton "Bibliothèque" qui s'élargit automatiquement quand une bibliothèque partagée est reconnue sur le réseau WiFi. Il suffit alors de tapoter ce bouton pour sélectionner la bibliothèque iTunes. Le contenu de l'iPad est alors immédiatement remplacé par le contenu distant.

Côté iPhone ou iPod touch, le fonctionnement n'est pas aussi intuitif, par manque de place à l'écran. Il faudra passer par le bouton "Autre" puis "Partagé" (en cas d'utilisation régulière, on pourra ajouter le bouton "Partagé" dans la barre d'icônes en passant par le bouton "Modifier") et enfin choisir la bibliothèque souhaitée. Le contenu du terminal sera là encore remplacé par celui de l'ordinateur et l'application indique en permanence en haut de l'écran la bibliothèque actuellement utilisée.

La fonction est ensuite totalement transparente, comme si les fichiers musicaux étaient stockés en local. On peut continuer à utiliser la bibliothèque iTunes sur l'ordinateur en parallèle. Plus fort, on peut utiliser en même temps le partage à domicile sur plusieurs terminaux iOS en même temps : pratique pour les familles nombreuses…

Notons pour finir que la dernière version d'iTunes gère mieux le partage à domicile et synchronise les compteurs de lecture dans le cadre du partage à domicile. C'est une nouvelle option, décochée par défaut, à activer dans les préférences du lecteur d'Apple.

Accédez aux commentaires de l'article