iTunes Match : explications sur certains statuts iCloud

Florian Innocente |

Une colonne d'information dans iTunes permet de connaître, comme son nom l'indique, le "Statut iCloud" d'un morceau après son traitement par iTunes Match. On l'active via le menu Présentation > Options de présentation. Elle peut présenter sept informations différentes et assez explicites dans leurs intitulés.

Il en est un toutefois qui peut dans certains cas paraître incongru. Le critère "Téléchargé" indique qu'un morceau présent dans votre bibliothèque iTunes a été uploadé vers iCloud car il n'existait pas sur l'iTunes Store. Par opposition au critère "Mis en correspondance" qui indique qu'un morceau en local a été retrouvé sur l'iTunes Store.

Il arrive toutefois que ce critère "Téléchargé" se retrouve sur des morceaux ou albums que l'on avait justement achetés chez Apple. Une apparente contradiction qui s'explique, il en va d'iTunes comme de Spotify et autres services du même type, certains singles ou albums disparaissent parfois de la vente. Pour une raison x ou y, l'auteur ou la maison de disque a retiré ce contenu de l'iTunes Store. Mais ses références y sont toujours, d'où ce statut un peu ambigu.

Il y a le cas inverse, comme le signalait Macworld US. iTunes va établir une correspondance entre un morceau de votre bibliothèque et l'iTunes Store pour un artiste qui n'y a pourtant jamais vendu ses oeuvres. Dans l'exemple fourni il s'agissait d'AC/DC. L'explication la plus probable est que le groupe refuse la vente de ses morceaux sur iTunes, mais qu'il accepte en revanche que le propriétaire de ses CD, qui les aura encodés, puisse les mettre à jour.

Sur le même sujet :
- Tunes Match : comment "nettoyer" ses MP3
- iTunes Match : c'est quoi et comment ça marche ?

Accédez aux commentaires de l'article