iTunes Match : pas d'opposition de principe du SNEP

Florian Innocente |

A l'occasion d'une conférence ce 5 décembre au Sénat, le Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP) a donné sa position vis-à-vis d'iTunes Match, réfutant le qualificatif de blanchisseuse à titres piratés.

iTunes Match permet d'obtenir une copie dans le nuage de sa bibliothèque musicale, même pour les titres obtenus autrement que par iTunes. Dans le compte-rendu qu'en fait PC Inpact, David El Sayegh, directeur général du SNEP rappelle qu'Apple a modifié son contrat afin de proposer des conditions de rémunération aux détenteurs de droits d'auteurs. Les choses sont donc encadrées.

Ensuite sur le fait qu'iTunes va transférer vers iCloud les fichiers dont il ne trouve pas un équivalent sans sa collection, là aussi le SNEP n'y voit rien de contestable «Quand vous [Apple] avez une base de données avec 18 millions de titres, les cas de figure où iTunes sera dans l’incapacité de de reconnaitre votre contenu seront résiduelles. En fait, dans 95% des cas, vous ne réalisez pas de copie, mais vous aurez simplement accès à ce contenu directement à la base de données iTunes.».

Du coup, pour le SNEP, « ce service ne pose aucune difficulté » puisque la finalité d’iTunes match n’est pas tant de stocker à distance « même si cela pourra se faire de manière résiduelle pour les contenus non identifiés. » poursuit PC Inpact.

Suivent quelques considérations sur le fait qu'iTunes Match opère en accord avec les ayants droit, ce qui dans le cas présent semble convenir au SNEP. Aucun calendrier de sortie en France n'est donné, mais au moins il n'y a pas d'opposition de principe au sein de cette organisation.

Sur le même sujet :
- iTunes Match : c'est quoi et comment ça marche ?

Accédez aux commentaires de l'article