iTunes : toujours devant pour la vidéo sur Internet

Florian Innocente |

iTunes demeure la principale destination aux États-Unis pour la location et l'achat de films via Internet. Une position solide qui n'est toutefois pas représentative du marché dans son ensemble.

Dans sa dernière étude conduite entre janvier 2012 et 2013 sur 313 000 transactions et 26 000 utilisateurs, iTunes s'est arrogé respectivement 67% et 65% des ventes de séries télévisées et de longs-métrages. Le plus important de ses concurrents (Xbox Vidéo) n'est que troisième avec 10% et 14% tandis qu'Amazon est quatrième. En seconde place c'est un assortiment de services divers qui est tenu à bonne distance d'iTunes (16% et 10%).

Pour la location de contenus, iTunes est à 45%, suivi loin derrière par Amazon à 18%. Cette domination est sans équivalent sur la durée, constate NPD, avec un taux de satisfaction des clients mesuré à 8/10 (qualité du service, de la sélection et du volume de contenus en stock). Autre valeur intéressante pour Apple, ces trois derniers mois, 58% des clients de la location vidéo sur iTunes sont aussi allés dans la section voisine pour acheter de la musique.

iTunes domine de la tête et des épaules, mais sur une fraction de ce marché de la vidéo en vente et à la demande. Cette étude ne prend pas en compte le poids de Netflix puisque celui-ci fonctionne sur un principe d'abonnement mensuel avec consommation à volonté. Une formule encore absente d'iTunes.

Ensuite, une étude du NPD datée de septembre dernier mettait en exergue le poids des câblos-opérateurs américains - beaucoup plus présents dans les foyers - s'agissant de la location de films.

Dans ce groupe de fournisseurs, la part d'iTunes n'était que de 8%. Le cabinet dressait à ce propos le portrait type du loueur sur Internet : à 44% une tranche d'âge de 25 à 44 ans, contre 21% chez ceux préférant les câblos-opérateurs. C'est pour le premier, un public plus jeune, plus averti techniquement. En août dernier aussi, NPD publiait une étude montrant que si la location avec diffusion en streaming progressait inévitablement, celle utilisant les supports physiques (DVD et Blu-ray) pesait encore 62% au premier semestre 2012.

iTunes est donc roi sur les terres de la location et de la vente de films, mais ce n'est pas le seul des royaumes ni le plus grand.

Tags
#vod
avatar Founs | 
Le catalogue, hors actualités, reste quand même famélique… C'est ce point qu'il faut travailler pour obtenir une explosion du volume. Pour l'instant c'est encore du domaine du gadget à coté d'un vrai ciné-club.
avatar Hellix06 | 
...et il vaut mieux germanophone en Suisse. Les titres en français sont misérables, tant en qualité qu'en quantité, que ce soit pour les films français ou les films doublés.
avatar p-a-b | 
Apres avoir testé différents plateformes de VOD, je pense qu'iTunes est bien l'un (pour ne pas dire le) des meilleurs en terme de qualité vidéo et audio. J'espère que l'arrivée prochaine du H.265 va permettre d'avoir enfin une réelle alternative au Blu-Ray. J'espère que le multilingue va percer et que le contenu de certaines sections sera revue à la hausse genre les séries vu que les distributeurs font l'impasse sur bons nombres de séries d'animations par exemple ou alors c'est proposé au prix forts sur x années, la révision des codecs audio (DTS, ALAC/FLAC) entre autres.
avatar jseb1504 | 
@firefox37 : 'Apres avoir testé différents plateformes de VOD, je pense qu'iTunes est bien l'un (pour ne pas dire le) des meilleurs en terme de qualité vidéo' Tu dois pas être exigent... Parce que la qualité est merdique... A moins que tu ais un écran 11", auquel cas je comprendrai....
avatar p-a-b | 
@gregelhombre Attention, je ne dis pas que iTunes offre des vidéos de très bonnes qualités mais que par rapport aux alternatives, je trouve qu'ils réalisent de meilleurs encodage (en tout cas sur ceux que j'ai testé). Nuance. Les alternatives ont souvent de graves problèmes de pixellisation, d'aliasing, de banding, de définition, et j'en passe sur iTunes, j'ai observé surtout des soucis de contraste, le reste des défauts étant beaucoup moins visibles. De toute façon, il n'a rien de mieux qu'un encodage maison quand on sait configurer un tant soit peu un codec en encodage CLI. A ce demander parfois si ce sont bien des professionnels qui encode.
avatar iceteax | 
Gestion multilingue et des sous titres aléatoire, absence de bonus, qualité vidéo médiocre... Non la VOD par itunes n'est pas prête de remplacer les supports physiques, et d'autres services en France, via les box des fournisseurs d'accès, font au moins aussi bien en VOD (et proposent la HD) et sont déjà branchés sur la télé. Et je suis surpris d'apprendre que 62% du marché de la location aux USA est encore sur support physique ; parce que oser nous affirmer que le dématérialisé va tout écraser sous peu après ça, c'est de la mauvaise foi. Et pourtant l'indécrotable conservateur réfractaire à tout changement que je suis, est un grand adepte de la VOD. Mais pour moi elle ne concurrence que la location, et la concurrence ne manque pas. Pour l'achat, c'est DVD/BR.

CONNEXION UTILISATEUR