Japon : des sushis avec l'iTunes Store ?

Anthony Nelzin-Santos |

Les autorités japonaises seraient sur le point de demander des explications à Apple au sujet de problèmes de facturation d'une centaine de consommateurs avec l'iTunes Store.

Au moins 95 cas ont été recensés de personnes qui auraient été facturées par Apple plusieurs milliers de dollars pour des transactions qu'elles n'ont pas effectuées. Les cas touchent 5 sociétés différentes de cartes de crédit, et semble avoir augmenté de manière notable depuis l'automne 2009.

L'agence japonaise de la consommation, un équivalent de notre DGCCRF, indique que les sommes prélevées vont de quelques centaines de yens à plusieurs centaines de milliers (de quelques euros à plusieurs milliers). Elle cite l'exemple d'« une femme qui avait ouvert son compte iTunes et enregistré son numéro de carte bleue il y a plusieurs années, mais qui ne l'a pas utilisé récemment, et a reçu des factures pour des achats [qu'elle n'aurait pas effectués] ». Une facture qui s'élèverait à plus de 100.000 ¥, soit plus de 820 €.

Le ministère japonais de l'industrie et des communications mène actuellement une enquête pour savoir si les informations bancaires de ces personnes n'auraient pas été volées : dans ce cas, Apple aurait peu à voir avec cette affaire, même si l'on peut toujours s'offusquer de la quasi-obligation d'associer compte iTunes et informations bancaires.

Via Total Telecom

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