L'offre légale fait reculer le piratage en Norvège

PierrickAubert |

Alors que l'Hadopi vit ses derniers mois chez nous, le nord de l'Europe semble mieux se porter en matière de piratage des biens culturels. Selon une étude Ipsos MediaCT pour la Sacem norvégienne, l'échange illégal aurait reculé de 75% entre 2008 et 2012.

Norwaco, la société norvégienne de gestion des droits de propriété intellectuelle, affiche fièrement cette semaine les chiffres de la baisse du piratage des biens culturels dans son pays. De 2008 à 2012, le piratage y a été divisé par quatre. Avec un résultat significatif concernant la musique, qui passe de 1160 millions d'échanges de fichiers en 2008 à 210 millions l'an dernier. Un recul de la copie illégale de séries TV, de 135 millions à 55 millions. Enfin, côté films, le piratage diminue presque de moitié, avec 125 millions en 2008 contre seulement 65 millions en 2012.

L'étude réalisée par Ipsos MediaCT prend en compte la copie illégale sous toutes ses formes : téléchargements illégaux, transferts d'un disque dur à un autre, échanges via CD ou sur clé USB. Les chiffres sont seulement détaillés par catégories, mais le résultat est là. En effet, il n'y a pas que le rôle du gendarme qui importe. Le pays dispose évidemment d'une réglementation relative au piratage, mais si les pratiques illégales s'essoufflent c'est aussi grâce à l'arrivée de services tels que Spotify ou Wimp pour la musique et Netflix pour les programmes télévisés.

Au fil du temps, chaque baisse du piratage coïncide avec l'arrivée d'un service légal. Les utilisateurs scandinaves ont l'air conquis. 47 % des sondés déclarent utiliser régulièrement des services légaux de streaming pour écouter de la musique, et 54 % se disent prêts à payer pour un abonnement. Le journal norvégien Aftenposten précise toutefois que l'industrie culturelle n'est pas pour autant à l'abri. Le pays n'a pas d'autorité semblable à l'Hadopi et lutte toujours pour bloquer la plateforme The Pirate Bay.

Pendant que la France et de nombreux autres pays cherchent encore à mettre en place des systèmes répressifs, la Norvège n'y va pas par quatre chemins. Depuis le premier juillet, une loi autorise le blocage des sites de partage illégaux. Ce qui simplifie grandement la situation.

avatar Dila | 
Je (connais des gens qui) téléchargent des films car ils ont un débit trop bas pour utiliser de manière "agréable" le streaming légal. Peut-être que ça a un lien ? Qu'en est-il des déploiements de la fibre dans ces pays ?
avatar Dila | 
@maxonline : Merci ! J'ai vraiment un débit bas, je me connecte en 3G chez moi pour voir des vidéos sur le net, donc le streaming avec la box... Vivement la fibre ! Je suis persuadé que si nos politiques revoient les délais de diffusion des films sur le légal, le légal reprendra sa place.
avatar kasimodem | 
Voila des réponses intelligentes au piratage, prenez en de la graine messieurs-dames nos "Elites", tout ne se fait as a coup de taxes !
avatar warmac33 | 
Comme ça, au lieu de "voler les artistes", c'est Spotify et les autres offres de streaming qui s'en chargent en leur versant une rémunération quasiment inexistante (les chiffres sont facilement trouvables). Je ne sais pas si c'est vraiment mieux…
avatar warmac33 | 
Oui, je suis d'accord.
avatar steam | 
" transferts d'un disque dur à un autre, échanges via CD ou sur clé USB " ¡¡¡ J'aimerai connaitre leur méthode statistique !!! Deuxième point: peut on comparer le niveau de vie et les habitudes de consommation de la Norvège avec des pays du sud comme la France ? A moins que le statisticien norvégien fasse du porte à porte et que l'autochtone lui dise " oui bien sur Mr, je pirate " et que le niveaux sociétaux soit comparable... ben on est très très très loin de cette modèlisation douteuse
avatar Mactot18 | 
Deezer a r
avatar Mactot18 | 
Deezer a remplacé le téléchargement illégal chez moi... Pour la musique !!! La même chose pour les films (illimité pour 10 €) et je paie ma part sans discuter... Mais rien de rien en offre légale pour les films... Ou pas grand chose...

CONNEXION UTILISATEUR