Le gouvernement canadien donne son feu vert à l'iBookstore

Anthony Nelzin-Santos |

Le ministère canadien du Patrimoine et des Langues officielles a annoncé avoir donné son feu vert à Apple pour la promotion des auteurs canadiens dans l'iBookstore national.

« Apple a démontré de quelle façon l'iBookstore Canada offrira de nouvelles possibilités aux auteurs et éditeurs canadiens, et j'ai déterminé qu'un tel investissement apporterait de nets avantages au Canada » peut-on lire dans le communiqué du ministre James Moore. Conformément au corpus législatif canadien, Apple a en effet dû s'engager à publier des ouvrages en français, anglais et langues autochtones sur l'iBookstore canadien et à l'international, et à faciliter la publication des ouvrages pour les nouveaux auteurs, les auteurs indépendants et les auteurs autochtones.

Cette procédure est prévue par la loi canadienne, et avait failli pousser Amazon hors du pays. Lancé le 1er juillet dernier, l'iBookstore canadien avait presque aussitôt été soumis à l'examen du ministère du Patrimoine, en vertu de l'article 15 de la Loi sur Investissement Canada (concurrence étrangère dans le domaine de la culture). Parti avec trois éditeurs (HarperCollins, Hachette Book Group et Simon & Schuster), l'iBookstore canadien pourra s'enrichir d'œuvres nationales, maintenant que les négociations avec les éditeurs locaux sont assurées par le cadre légal.

Accédez aux commentaires de l'article