Lost 6 en VOSTF un jour après

Arnaud de la Grandière |

C'est ce soir que les américains découvriront le premier épisode de l'ultime saison de la série culte Lost. Cette série a fait son succès sur un mystère et un suspense insoutenable, semant les indices ça et là sur le Web notamment. Les aficionados étant avides de réponses, Lost a fait partie des séries les plus piratées, les fans étrangers étant trop impatients pour attendre la diffusion dans leurs pays respectifs pour apprendre ce qu'il advient des rescapés du vol Oceanic 815. C'est pour répondre à ce problème que TF1 a mis sur pied une solution originale et ingénieuse depuis la saison 4 de la série : proposer en VOD les épisodes en version sous-titrée 24 heures après leur diffusion aux USA. Un principe initié avec la saison 2 de la série Heroes, et qui a depuis été étendu à d'autres séries.

Si cette solution était disponible sur le portail TF1 vision sur le net et sur les différentes box ADSL, elle n'était pour l'heure pas proposée sur iTunes. Sachant qu'en outre TF1 Vision utilise la technologie de DRM de Windows Media, le portail de VOD n'est pas disponible sur Mac. TF1 Vision travaille à une nouvelle version exploitant le plugin Silverlight qui rendrait le service compatible avec les machines d'Apple, et qui devrait être mis en activité d'ici un an.

L'offre de TF1 Vision n'est pas passée inaperçue, et Apple en reproduit le principe sur iTunes, toutefois sans passer par le diffuseur français : Apple a obtenu un accord directement avec ABC pour la diffusion des épisodes en France 24 h après la diffusion américaine (à noter qu'ABC est une filiale du groupe Disney, dont Steve Jobs est le premier actionnaire individuel et membre du conseil d'administration depuis le rachat de Pixar).

L'offre d'iTunes entre donc en concurrence frontale avec le diffuseur qui a initié le principe, mais Il y a cependant une différence entre les deux, puisque TF1 propose les épisodes en location alors qu'iTunes ne propose pour l'heure que du téléchargement définitif, à un tarif plus élevé. Pour le moment la page réservée à la saison 6 de Lost propose une bande annonce et un résumé de la série, tous deux gratuits et sans sous-titres. On ignore encore si iTunes proposera un "season pass" ou s'il faudra s'acquitter du prix de chaque épisode semaine après semaine. Si vous voulez vous remettre dans le bain, iTunes propose également la saison 5 à un tarif promotionnel.

Accédez aux commentaires de l'article