Musique : Spotify se recentre sur le streaming

Nicolas Furno |

On l’avait un peu oublié, mais le service de streaming de musique Spotify s’était essayé à la vente de musique. Au printemps 2009, l’entreprise avait signé un accord avec 7Digital pour permettre à ses utilisateurs d’acheter de la musique. Contrairement aux morceaux qu’ils pouvaient écouter en streaming, mais qui ne leur appartenaient pas, ces morceaux achetés étaient téléchargés en local et pouvaient être écoutés même une fois l’abonnement à Spotify terminé.

L’expérience n’a jamais vraiment fonctionné et on imagine que les ventes réalisées par Spotify sont restées confidentielles face aux géants du marché et en premier lieu à l’iTunes Store. L’entreprise a pris acte de ces faibles ventes et retiré la fonction en toute discrétion.

Si vous aviez acheté des morceaux par ce biais, pas d’inquiétude, vous pourrez toujours les écouter, mais pensez bien à les sauvegarder, car en récupérer une copie devrait s’avérer difficile. S’il vous reste des crédits, vous pouvez encore les utiliser dans Spotify. Sinon, il faudra vous contenter d’écouter la musique en streaming, ce qui est après tout la fonction première du service.

[Via : ZDNet]

avatar ylgmac | 
Oui sauf que si tu pars avec un iPhone dans la poche et qu'ils écoutent la musique chez toi avec le même compte, la musique va se couper dans ton salon dès que tu lancera l'application Spotify sur ton téléphone et ce même avec un abonnement Premium et en écoutant les morceaux hors ligne sur le téléphone. Je trouve cela un peu abusé à 10 euros par mois : je ne vais pas prendre 4-5 abonnements pour toute la famille ... Faut pas rêver. Rien que pour ca abonnement résilié !!! Faut pas pousser non plus
avatar fornorst | 
@i-han Un maître et des esclaves. Le rêve du maître qui sommeil en toi? :-) Franchement, pourquoi ne pas simplement écouter une web radio? Au moins on découvre ou réécoute des morceaux au hasard. C'est financé par des pubs jingles, mais seulement entre les morceaux, et c'est gratuit pour l'utilisateur. C'est un bon modèle aussi.
avatar Lulu633 | 
@CorbeilleNews Ça parait assez logique cette limitation sinon tu aurais des comptes qui circuleraient avec des centaines de personnes qui utiliseraient un seul compte. Franchement 10€/mois ce n'est pas grand chose pour le service offert et surtout ce n'est pas encore suffisant pour rétribuer correctement les artistes. Du coup ça ne me choque pas que chaque utilisateur de la famille doive payer un abonnement si ils veulent tous les fonctionnalités premium, cela ne représente jamais qu'un album par mois. Ceci étant dit, si tu mets spotify hors connexion sur ton iPhone, tu peux quand même écouter tous les morceaux des listes de lecture hors connexion, même si quelqu'un d'autre écoute de la musique en streaming en même temps sur le compte.
avatar Nicolas Furno | 
Dommage! Je trouvais cette option plutôt pas mal !
avatar Davidoff_ | 
Vraiment ravi de ce service en streaming, je l'utilise tous les jours sur pc/iPhone. Et effectivement je n'avais jamais rien acheté dessus.
avatar Raiden | 
La meilleure initiative qu'ils ont pris c'est l'abandon de l'inscription obligatoire via Facebook....
avatar Mr Ti | 
Je pense que de toute façon, il fallait passer par là pour "rassurer" les maisons de disques... Tous les services de streaming ont eu ou on encore cette fonction, parce que l'acte d'achat reste encore comme la finalité attendue par ceux qui possèdent les droits. Maintenant, reste à savoir vers quels changements on se dirige pour le streaming, parce que les "seulement 9 écoutes par tranche de 46 minutes avec 7 pubs entre deux couplets", pour justifier la formule gratuite, c'est vraiment pas la bonne idée. (Et je dis ça alors que j'utilise l'offre premium depuis plus d'un an et que j'en suis vraiment content).
avatar max68lola22 | 
je ne stream pas . je préfère acheter chez Qobuz qualite top et la possibilité de n'acheter que le ou les morceaux qui m'intéressent est pour moi juste le top du top et pas de merde de pub !
avatar Grenade | 
J'ai un abonnement premium. J'écoute tous les jours soit sur iphone soit sur Mac/PC. Et quand un morceau me plait vraiment je l'enregistre. Comme au bon vieux temps de la radio/k7

CONNEXION UTILISATEUR