Sécurité sur l'App Store : le mieux est l'ennemi du bien ?

Anthony Nelzin-Santos |

À l'été 2010, quelques personnes mal intentionnées ont détourné de nombreux comptes iTunes aux mots de passe un peu trop simples (lire : App Store « hacké » : Apple réagit). Malgré un renforcement de la sécurité des boutiques d'Apple (lire : Apple renforce (un peu) la sécurité de l'iTunes Store), les comptes américains utilisant PayPal ou des cartes iTunes sans carte bancaire protégés des sont encore parfois détournés (lire : US : des comptes iTunes liés à PayPal hackés). Pire encore : échaudée, Apple a maintenant la main lourde et ferme un peu rapidement tout compte jugé suspect, même lorsque celui-ci est parfaitement en règle.

Crunchgear rapporte ainsi l'histoire de Mike, un lecteur donc le compte, alimenté par cartes iTunes, a été « piraté » en janvier dernier. Apple a réagi rapidement, restaurant ses 80 $ de crédit iTunes. Pourtant au début du mois, son compte iTunes a à nouveau été désactivé par Apple. Après une semaine d'« enquête », le service client lui a indiqué que son compte ne serait plus réactivé, sans lui fournir de justification : il perd ainsi 80 $ de crédit iTunes, mais aussi la possibilité de synchroniser et mettre à jour ses 200 $ d'applications (mais pas la possibilité de lire les médias protégés par DRMs liés à son compte).

Il semble donc qu'Apple fasse parfois preuve d'excès de zèle, le problème n'étant pas tant la désactivation d'un compte qu'elle juge suspect (ce qui est prévu par les CGU de l'iTunes Store) que le manque d'explications pour la justifier. Apple laisse ainsi sur le carreau un utilisateur qui n'avait rien demandé, mais qui avait eu la bêtise de choisir un mot de passe un peu trop simple.

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