Une divine surprise

Christophe Laporte |

Un jour, il faudra rendre hommage à acuarela, sorte de Lithium espagnol, qui ne cesse de nous faire découvrir des groupes les plus originaux les uns que les autres. Le plus troublant de tous est sans doute, Mus, duo fondé en 1997 à Gijon animé par Fran Gayo et Monica Vacas.


À leur actif, trois albums et autant d’ovnis lâchés en pleine nature. Fai vous place dans le film dont vous avez toujours rêvé être acteur. Musique planante, douce et à la fois expérimentale, Fai est une formidable invitation à l’évasion à condition qu’on se laisse porter. Pas de soucis, on est là en bonne compagnie.

Puis il y eut en 2002 l’incroyable El Naval. Rarement un album avait réussi à nous faire sentir à ce point l’odeur de l’océan. Un disque riche qui, au fil des écoutes, n’a de cesse de nous fasciner, de nous bouleverser et de nous hanter. La douce voix de Monica Vacas rassure, elle se fait plus présente et invitera la critique à la comparer à une muse du rock’n’roll des années 90, Hope Sandoval de Mazzy Star. Plus minimaliste, sa voix se fond à la musique comme un corps à la mer.

Plus construit que les albums précédents, Divina Lluz ne perd pas pour autant de sa singularité. On reste sous le charme de cette voix lointaine et si familière, de ce piano de plus en plus présent et hypnotisant et de cette guitare toujours aussi dépouillée.

> Divine surprise, les trois albums de Mus sont disponibles sur iTunes.
> Visiter le site du groupe en anglais.

CONNEXION UTILISATEUR