Amazon pourrait offrir son smartphone

Anthony Nelzin-Santos |

Amazon vend ses liseuses et tablettes à prix coûtant voire à perte, en espérant compenser sur le long terme par la vente de contenus à des clients enfermés dans son écosystème. La firme de Jeff Bezos pourrait bientôt pousser cette logique à son paroxysme : selon Jessica Lessin, elle planche sur un smartphone gratuit.

Une publicité sur l'écran de veille du Kindle Fire.

Ou, du moins, sur un smartphone gratuit sous conditions. Ce tarif ne serait pas conditionné à un engagement à un forfait mobile, mais probablement à un abonnement à l'offre Amazon Prime (49 € par an en France). Amazon ne devrait pas hésiter à afficher des publicités sur l'écran d'accueil de ce smartphone pour rentrer plus vite dans ses frais — une stratégie déjà à l'œuvre sur les liseuses et tablettes Kindle, où l'on peut payer un supplément pour retirer les réclames.

Qu'il soit gratuit ou peu cher, le smartphone d'Amazon pourrait avoir du retard. Selon l'ex-journaliste du Wall Street Journal, qui enchaîne les scoops depuis qu'elle a pris son indépendance, certains sous-traitants d'envergure se seraient engagés auprès de Google à ne travailler qu'avec les membres de l'Android Open Handset Alliance. Amazon, qui a conçu son propre système à partir d'Android, aurait donc toutes les peines du monde à trouver des composants en grand volume et à prix plancher.

Accédez aux commentaires de l'article