Un brevet déposé en décembre 2007 par Apple montre que la firme est à la recherche d'un moyen pour simplifier les appels vers la centrale d'urgence depuis son iPhone.
Le brevet définit un système permettant de reconnaître s'il s'agit d'un appel d'urgence, et ainsi de baisser la consommation de batterie afin de préserver au maximum le contact avec le centre de secours puis de demander une série de confirmation avant de couper la communication en fin d'appel. Les numéros comme le 911 aux États unis seront automatiquement catégorisés dans ce système, ainsi que les numéros que l'utilisateur décide. Il s'agira probablement d'un champ complémentaire ajouté aux fiches des contacts.
L'idée d'Apple est d'aller toujours plus loin dans le confort de l'utilisateur même dans les plus mauvais moments. Il est certain que si ces mesures fonctionnent correctement, elles ne peuvent que vous aider à mieux vous en sortir en cas d'accident ou de catastrophes.
Le système permettra à l'utilisateur de définir un niveau de sécurité avant de pouvoir boucler l'appel. Celui-ci se configurera à plusieurs degrés, il est imaginable par exemple de ne pas pouvoir raccrocher avant que l'opérateur en bout de ligne ne le décide. Sans aller forcément dans les extrémités, on peut lire que l'appel ne pourra être bouclé qu'avec un code particulier, une commande vocale ou une touche prédéfinie à cet effet.
Dans le cas de l'économie d'énergie, Apple propose par exemple de diminuer la luminosité de l'écran et de couper tous les composants n'étant pas utiles, comme le WiFi ou le Bluetooth.
Dernière option présente dans le brevet et qui semble la plus intéressante, la possibilité de prédéfinir des phrases types. En cas d'urgence où il vous est impossible de parler, vous pouvez de cette façon envoyer aux urgences des phrases prédéfinies à l'avance. Celles-ci seraient suivies par les coordonnées GPS ou par les informations d'un contact de la famille ou d'un ami.