BlackBerry 10 : autres explications du retard

Florian Innocente |

Le report à la fin 2012 du lancement des BlackBerry 10 n'aurait pas grand chose à voir avec l'attente de puces 4G optimisées, affirme Boy Genius Report, mais plutôt à un développement en friche du futur OS de RIM.

Le contact de BGR, «haut placé», explique que le prochain OS des téléphones BlackBerry est à un stade de développement assez peu glorieux. Pas de client mail, ni BlackBerry Messenger ou gestion de contacts. Toutes choses qui ont fait la réputation de RIM et qui n'étaient pas non plus présents dans la PlayBook.

Un parallèle est justement tracé avec l'actuelle bêta de PlayBook OS 2.0. Cette mise à jour majeure du système pour la tablette a été repoussée à février prochain, et même à cette date, RIM l'a confirmé fin octobre, BBM ne serait toujours pas disponible. Au moins, le client mail, le carnet d'adresses et la gestion de contacts y seront enfin. Aujourd'hui, chose complètement incongrue, la PlayBook a besoin d'être reliée à un smartphone pour disposer de ces services.

BGR, par la voix de sa source, ajoute pour illustrer l'état des lieux, que BlackBerry 10 aujourd'hui en fait encore moins que les modèles de RIM vendus il y a trois ans.

Pire, le report au second semestre 2012 des téléphones avec BlackBerry 10 ne serait pas motivé par l'attente de puces 4G plus économes pour les batteries. Cette excuse serait une imposture de la part du co-PDG Mike Lazaridis «RIM retarde les choses autant qu'il le peut pour une seule raison, ils n'ont toujours pas un produit qui marche» affirme le contact de BGR qui met l'état du chantier actuel en deça de ce que proposaient iOS 1.0 ou Android 2.0 à leur sortie.

Accédez aux commentaires de l'article