Carte SIM spéciale : Apple travaille à l'élimination des opérateurs

Anthony Nelzin-Santos |

Des sources forcément bien informées de GigaOM chez les opérateurs européens laissent à penser qu'Apple serait en train de travailler avec Gemalto à la conception d'une carte SIM spéciale qui serait intégrée à l'iPhone lui-même.

A la manière du fonctionnement des téléphones CDMA chez certains opérateurs, cette puce serait réduite à sa plus simple expression, et serait un lien propriétaire entre les serveurs d'activation d'Apple et l'iPhone. On pourrait acheter son iPhone sur l'Apple Store et choisir son forfait dans l'App Store. Vous aurez déduit que l'opérateur est l'élément complètement effacé de cette équation.

Dans ce scénario, Apple pourrait complètement se passer des opérateurs dans le processus de vente, le client achetant d'abord un téléphone, et choisissant ensuite son forfait à la carte. Apple travaillerait en Europe car les réseaux mobiles sont assez homogènes à travers le Vieux Continent (3G uniquement, et non pas 3G et CDMA mélangés). Cette SIM posséderait une ROM contenant diverses informations et faisant le lien (Gemalto est un spécialiste de la sécurité, des cartes d'accès et de communication), et un composant flash que l'on pourrait mettre à jour, dans lequel serait stocké les paramètres opérateurs.

Apple pourrait ainsi faire jouer une plus grande concurrence entre les opérateurs, d'abord en offrant une interface comparative de qualité, mais aussi en facilitant le passage d'un opérateur à l'autre, puisqu'il n'y aurait qu'à mettre à jour la mémoire de sa SIM en branchant son iPhone à l'ordinateur.

Accédez aux commentaires de l'article