Colt : le premier BlackBerry sous QNX au premier trimestre 2012

Anthony Nelzin-Santos |

À l'occasion de la présentation de la nouvelle gamme BlackBerry sous OS 7, on se demandait quand est-ce que RIM allait enfin utiliser QNX pour ses smartphones (lire : Torch 9860 : un BlackBerry tout tactile pour 2011). Boy Genius Report, qui est ces derniers temps plutôt bien informé, répond : ce sera semble-t-il avec le BlackBerry Colt, successeur du Bold sous QNX.

Selon les informations obtenues par le site américain, RIM n'adoptera finalement pas tout de suite des puces multicœur, mais privilégiera la fréquence brute sur un cœur. C'est en tout cas ainsi qu'ont été conçues les unités de test, même si cela pourrait changer d'ici la commercialisation. On sait que RIM adopte toujours de manière décalée les nouveautés les plus énergivores, l'autonomie étant un argument de vente majeur des BlackBerry.

Il semble que le Colt sera un des premiers si ce n'est le premier BlackBerry à ne pas supporter le BlackBerry Enterprise Server (BES), le système de mails, contacts et calendriers push de RIM. L'adaptation de BES à QNX se révélerait beaucoup plus compliquée que prévu, ce qui expliquerait que la tablette Playbook n'en bénéficie d'ailleurs pas. Heureusement, le Colt sera doté d'applications mails, contacts et calendriers, contrairement à la PlayBook, et sera compatible Exchange ActiveSync.

Actuellement en test pour sa partie logicielle, le Colt devrait sortir au premier trimestre 2012.

Accédez aux commentaires de l'article