Des mises à jour OTA pour l'iPhone Verizon ?

Nicolas Furno |

9To5 Mac croit savoir qu'Apple et Verizon préparent des mises à jour OTA (over-the-air) pour l'iPhone CDMA, à partir d'iOS 5. Ces mises à jour se font sans brancher le téléphone à un ordinateur, et sans passer par iTunes. Comme la plupart des smartphones concurrents le font déjà, les mises à jour sont envoyées et appliquées directement sur le téléphone. L'utilisateur n'a plus à se soucier de brancher son téléphone à chaque nouvelle version, télécharger le fichier et enfin mettre à jour son terminal, une procédure simple, mais assez lourde. D'autant que les mises à jour d'iOS 4 dépassent désormais fréquemment les 600 Mo (lire : iOS 4.3.3 est disponible), rendant l'opération plus difficile encore pour ceux qui ont une connexion un peu faible.

Ces mises à jour ont néanmoins plusieurs inconvénients, le principal étant la multiplication des acteurs impliqués dans l'opération. Alors qu'Apple envoie directement les nouveaux fichiers à ses utilisateurs dans le modèle actuel, il faudra signer des accords avec chaque opérateur pour des mises à jour OTA. Verizon aurait droit le premier à ce nouveau mode de fonctionnement qui ne sera sans doute pas généralisé avant un bout de temps.

Il faudra en outre pallier l'absence de sauvegardes. Réalisées normalement par iTunes, elles permettent de revenir facilement en arrière en cas de problème. Si le terminal se met à jour de manière autonome, Apple devra sans doute également sauvegarder ses terminaux par Internet. Ce sera peut-être l'occasion d'utiliser enfin les serveurs du nouveau data-center d'Apple…

Accédez aux commentaires de l'article