Et si Apple sortait son Google Voice avec iChat ?

Christophe Laporte |

Un porte-parole de Messaging International a démenti hier les rumeurs laissant entendre qu'un rachat par Apple était imminent. Toutefois, le démenti repris par Reuters n'a pas empêché hier le cours de l'action de cette société anglaise de bondir de 115 %. C'est d'autant plus étonnant que la rumeur provient d'un forum consacré à l'actualité financière.

Messaging International est une société spécialisée dans la convergence de données (texte, vidéo, voix) avec les principaux équipements électroniques : PDA, téléphone, ordinateur…

Si l'on prend cette rumeur au sérieux (qu'Apple soit éventuellement intéressé par ce genre de société), on peut alors penser que la firme de Cupertino plancherait sur un service similaire à Google Voice. Dans son catalogue de produits et services, Messaging International dispose d'une technologie qui permet d'envoyer à un contact ou un groupe de contact un message sur n'importe quel appareil (téléphone, téléphone portable, ordinateur…) et sous n'importe quelle forme (SMS, email, voix…).

Pour expliquer le retrait de Google Voice, beaucoup ont pointé du doigt AT&T. Lors de l'enquête préliminaire de la FCC, l'opérateur a déclaré "[nous] ne gérons pas et n'approuvons pas les applications pour l'App Store." Et si c'était vrai ? Et si Apple avait volontairement entretenu la confusion pour ne pas passer pour le vilain petit canard ?

Petit à petit, Apple a porté les différents éléments qui ont fait le succès du Macintosh ces dernières années à l'iPhone. Parmi les briques manquantes, il reste iChat. Un simple portage de son logiciel de messagerie serait intéressant, mais Apple a sans doute les moyens de faire beaucoup mieux.

En repensant en profondeur son logiciel de communication, il pourrait à la fois remplacer le SMS, faire office de téléphone multimédia et de répondeur. Cela pourrait être le chaînon manquant entre l'ordinateur et le téléphone. Reste que les opérateurs n'apprécieront pas et feront tout leur possible pour retarder le plus longtemps cette initiative, mais n'est-ce pas la convergence ultime tant décrite par ces opérateurs depuis des années ?

Apple a publié en avril dernier deux brevets qui peuvent laisser à penser qu'elle s'oriente vers cette direction. Le premier décrivait un client de chat pour l'iPhone. Le second évoquait un répondeur vidéo intégré à iChat, qui pourrait être également consulté depuis un navigateur web ou un iPhone...

Voilà qui pourrait expliquer également pourquoi Apple travaillerait sur un data-center hors norme

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