Facebook : une invitation "Android" et des rumeurs de téléphone

Florian Innocente |

Le "Facebook Phone" - ou du moins son système d'exploitation - pourrait devenir réalité ce 4 avril. Le réseau social a envoyé une invitation à la presse américaine dont le texte déclare : "Venez Voir Notre Nouvelle Maison sur Android". Difficile de ne pas y voir une allusion à ce "Facebook OS" et son téléphone maintes fois cités par la rumeur, avec un écran "Home" faisant la part belle aux services du réseau social.

Une source de TechCrunch avait prévenu le site de s'attendre à un événement presse pour avril. Ce même contact parlait d'un smartphone construit par HTC fonctionnant avec une version, non pas complètement revue d'Android, mais où Facebook et ses fonctions seraient profondément intégrés. À la manière de ce que propose l'iPhone mais un cran bien au-dessus. HTC et Facebook avaient déjà collaboré par le passé avec les Salsa et Cha-cha et leur bouton Facebook.

Il n'est pas dit si le terminal en lui-même sera montré ou uniquement son OS. Les services de Facebook seraient disponibles à tout moment depuis l'écran d'accueil et de partout dans le mobile au travers des apps Facebook. Celles-ci sont un peu moins nombreuses sur Android que sur iOS (3 contre 5, sans compter Instagram dans les deux cas). On a vu encore hier que Facebook déployait beaucoup d'effort autour de services qui iraient bien sur un tel appareil, la VoIP par exemple (lire Facebook Messenger : les appels vocaux disponibles en France).

9to5Google a également eu quelques informations sur ce projet. D'abord sur une campagne de communication prévue entre HTC et Facebook mettant l'accent moins sur le logiciel et le matériel que sur le "style de vie" associé à l'utilisation de ce téléphone, avec comme slogan « More than just an app ».

La description faite du téléphone par des sources du site parlent d'un terminal assez ressemblant à l'iPhone 5 par sa taille et ses arrondis. Avec un bouton home au centre entouré de touches capacitives.

Ce projet serait baptisé Facebook Home mais quelques-uns de ses responsables auraient récemment quitté le navire. Ce serait le cas de Rasmus Andersson, passé la semaine dernière chez Dropbox (lire Dropbox : un ex Facebook et Spotify pour l'interface utilisateur).

Début mars, une autre rumeur chez Unwired View parlait d'un téléphone avec un Snapdragon 1,5 GHz double coeur, doté d'un écran de 4,3" 720p (320 ppp), de 1 Go de RAM, 16 Go de stockage sans micro-SD, deux caméras de 5 mpx au dos et 1,6 mpx devant et au niveau réseau, compatible 4G.

Accédez aux commentaires de l'article