Fournisseur : Nokia s'éloignerait aussi de Samsung ?

Stéphane Moussie |

Il se murmure régulièrement depuis plusieurs mois qu'Apple chercherait à s'écarter le plus possible de Samsung pour se fournir en composants. Un mouvement significatif puisque le groupe sud-coréen est un acteur incontournable sur le marché et Apple son plus gros client.

Selon Apple Insider, Nokia envisagerait de prendre le même chemin que la firme de Cupertino. La raison évoquée est la même que celle que l'on prête à Apple : il y a des doutes sur la séparation effective entre l'activité de constructeur de téléphones de Samsung et son activité de fournisseur. Kwon Oh-hyun, patron de la branche semiconducteurs, a assuré en août 2012 qu'il y avait un pare-feu entre ces deux activités.


Nokia 620, 820 et 920

D'après une source anonyme qui serait au courant des commandes de composants de Nokia, ce pare-feu « est à peu près aussi solide qu'un tas de kimchi [un mets traditionnel coréen assez coulant, ndlr]. » Cette même personne, restée anonyme, accuse Samsung d'enregistrer des commandes de composants de la part d'autres constructeurs puis de les annuler. Ensuite, ces composants se retrouveraient dans ses terminaux. L'individu cite par exemple un écran OLED incurvé qui pourrait équiper un futur smartphone Samsung et qui aurait été « volé » à Nokia.

avatar ThoTokio | 
@mathias10 : Ah non, je ne trouve pas que les traîtrises du Coréen soient ici chèrement payées. Apple est encore bien trop dépendante de ce félon de Samsung. Quant aux autres phone maker c'est bien pareil, ils sont bien coincés aussi.
avatar Kevelian | 
Samsung est en train de payer ses basses actions chez les un et les autres ...
avatar an3k | 
Il n'est de toutes façons pas sain du tout de s'appuyer sur un partenaire qui risque de dédier les meilleurs composants de sa production à sa branche mobile et de ne laisser que des miettes aux autres (Cf http://bgr.com/2013/02/14/galaxy-s-iv-sales-estimates-327242/)
avatar altimac | 
Quel boîte de merde Samsoul.
avatar Macriart | 
@zol68 : What about Apple ? Pffff......
avatar karak | 
Ça fait cinq ans que je dis qu'il faut se méfier de Samsoul.
avatar ARTEMIS62 | 
Bonjour les bisounours alors Apple et tous les autres, gentils ! Samsung ? Très méchant !
avatar -oldmac- | 
@ryan007 : Samsung ne développe rien. Samsung vole, éventuellement achete mais n'invente rien.
avatar alushta | 
@ryan007 : 'A part ça, c'est Steeve Jobs qui disait que les grands artistes volent, les génies pillent . Samsung doit donc être un grand artiste et Apple un génie.' Les grands artistes copient plutôt ... et c'était pas génial comme maxime.
avatar YanDerS | 
"N'oubliez pas que Apple a beau être un concepteur de génies en terme de software (bon je pense plus a Mac OS qu'a iOS là) et un créateur de design fabuleux (certains produit d'Apple sont quand même des bijoux de finition). Apple n'a que très peu compétence en terme de hardware, ne possède ni d'usine, ni de centre R&D sur le hardware, n'a pas de compétence sur les écrans, la mémoire, n'en avait pas sur les processeur jusqu'à récemment (et cette compétence n'est pas propres mais fut réalisé par le rachat d'autre boite). A ces titres, c'est bien Apple l'assembleur (bien que réducteur comme terme car c'est mettre de côté tout les effort mis sur le soft , que ce soit réussit ou non) et non samsung." Premièrement en quoi l'interêt pour un OS mobile devrait être moindre ou inférieur à tout autre OS ? Vu les contraintes à gérer, et tout le chantier des ergonomies futures à créer, je pense même le contraire. Deuxièmement, les composants, aussi importants et sophistiqués soient-ils, ne sont que des composants, soit des éléments d'un puzzle technologique qui ne seraient pas grand chose sans développements logiciels, et sans intégration poussée (qui les pousse des fois à des modifications importantes, comme le proc du Macbook Air qu'Intel pensait pas pouvoir arriver à réduire http://www.anandtech.com/show/2422 http://www.macgeneration.com/news/voir/212002/apple-motive-intel-a-faire-encore-mieux ) et sans forme physique au final bien pensée, qui en font des outils pratiques, intuitifs et utilisables par tous. Créer des pieces d'outils est important, mais créer des outils compréhensibles et efficaces, c'est un challenge encore plus important à mes yeux
avatar FabienR. | 
Vivement l'annonce du Galaxy S4 !!!!
avatar marcplemay | 
Derriere Nokia, c'est la voix de son maitre,Ballmer qui s'exprime. Comme Ballmer veut couler Android et que Samsung est son principal pourvoyeur... Et puis ça serait pas la 1ere alliance Apple/Microsoft contre une ennemi commun.
avatar YanDerS | 
...d'une part, et si couler Android serait lié à amoindrir Samsung, c'est dire alors combien le sort d'Android serait fatalement lié aux choix et aux mobiles de Samsung
avatar alushta | 
Ils copient ... ils volent ... It's just work.
avatar valentinnb | 
Vous êtes aussi irrationnels que mon chat en chaleur. Nokia souhaite s'éloigner de Samsung? Pourquoi pas? Vous dites que Samsung est un simple assembleur. Mais un simple assembleur qui conçoit les structures ARM, qui est souvent le seul à fabriquer des DRAM à haute capacité, et l'un des leaders technologiques en LED. On est pas obligé d'aimer Samsung surtout si on est fan d'Apple mais soyez au moins cohérent. Lorsqu'on parle d'un écran incurvé, je suppose qu'il parle de Nexus Galaxy I? Parce que là, c'était a priori conçu par Google. De plus, Nokia, ils ont inventé la technique d'incuver les LCD? Si ce fameuse source anonyme dit vrai, Nokia voulait des commandes incuvés. Google en voulait. Samsung a dit OK à Google. Point.
avatar ARTEMIS62 | 
En tout cas c'est beau de voir que depuis que je bosse plus pour Apple, les fan boy sont toujours en mode binaire ! Je ne comprends pas comment on peut être a ce point fermé pour ne pas se rendre compte de tout ce qu'apporte Samsung...et faire des généralité débile ! Je serais curieux de savoir quelle est la marque de votre télé rien que pour vous rendre compte que vous avez des composants Samsung a l'intérieur ! Pareil pour les téléphones Apple... De plus être assembleur (ce que n'est en AUCUN cas Samsung) n'a rien de dégradant !
avatar YanDerS | 
Absolument. Même si Apple a un secteur d'ingénierie et de design pour ses iProduits (le design touchant à l'intégration matérielle et donc allant bien au delà de l'apparence materielle comme une idée largement répandue veut le laisser accroire), Apple est aussi un assembleur. Donc il n'y a rien de péjoratif à cela. Tout est dans la vocation claire que l'on donne à un objet et à l'intégration materielle qui en decoule pour en faire un outil suffisamment utilisable et performant pour répondre à cette vocation/cahier des charges Samsung est un industriel important sinon majeur aujourd'hui. Ses apports dans le monde électronique sont évidents et sa position en tant que fournisseur de composants électroniques est devenue quasi incontournable aujourd'hui. C'est aussi dû à une croissance assez phénoménale des dragons asiatiques et de la Corée de Sud en particuliers, de la faiblesse grandissante de toute l'industrie hi-tech japonaise qui est maintenant dans une crise importante, etc... Dans ce contexte, avec des tas de sociétés en concurrences frontale, il est logique que pour éviter ces dérives s'accentuent davantage, des rééquilibrages s'imposent. Si on prend par exemple de HTC, le fabricant taïwanais ne peut décemment continuer à acheter des composants à un industriel qui est en même temps son principal concurrent sur son marché des smartphones. L'entreprise qui a vraiment donné le signal de ce rééquilibrage et de cette inversion de tendance, c'est Apple avec son désengagement progressif (et massif) comme client de Samsung faisant suite à toute une série de conflits juridiques. TSMC a alors été "encouragé" à investir davantage pour produire des composants et des processeurs plus finement gravés. Sharp et les japonais regroupés dans le consortium Japan display, les autres fabricants de mémoires flash/Nand, etc...idem... Si l'on suit la rumeur, Nokia ne ferait là que poursuivre et de s'inscrire lui aussi dans cette tendance générale à laquelle il y a tout intérêt lui aussi

CONNEXION UTILISATEUR