HTC chercherait à développer son propre processeur

Stéphane Moussie |

Selon le China Times, le constructeur taiwanais HTC embarquera dans ses smartphones entrée de gamme un processeur maison l'année prochaine. Une solution déjà adoptée par certains comme Apple et Samsung avec le succès qu'on connait. HTC développerait son propre processeur mobile en collaboration avec ST-Ericsson.

Le développement de ce processeur made in HTC, s'il venait à se confirmer — le fabricant n'a pas encore réagi à cette rumeur —, permettrait au groupe de moins dépendre du producteur de puces Qualcomm mais aussi de Nvidia.

Le HTC One X, nouveau fleuron de la gamme, a connu lors de sa sortie des problèmes de consommation excessive à cause d'un manque d'optimisation logiciel du Tegra 3 (4 coeurs étaient exploités par des applications alors qu'un seul suffisait). Une mésaventure qui pourrait renforcer le choix du constructeur.

[Via The Next Web]

Tags
avatar PachaColbert | 
À quoi peuvent bien servir quatre cœurs sur un smatphone…
avatar djmat | 
Humm je dirai plutot à augmenter la puissance à consommation égale
avatar AppleLov | 
@macbookretina Jusqu'à présent c'est plutôt augmenter la puissance à consommation égale. À moins qu'il existe des 4 coeurs ARM ayant la même puissances que des simple ou double coeurs et consommant moins? Mais effectivement on peut se poser la question de savoir pour quel usage augmenter encore la puissance des processeurs des smartphone, plutôt que de privilégier l'autonomie.
avatar Florian1293 | 
@DeanLubaki : Apple ne fabrique pas, elle sous-traite la fabrication des processeurs, comme pour ses ordinateurs, mais Apple conçoit ses processeurs sur-mesure, en interne, grâce à l'entreprise PA-Semi rachetée il y a quelques années. L'A4 à été conçu à 3 têtes: Apple PASemi Samsung, et il n'est QUE dans les produits Apple. L'A5 et A5x idem.
avatar Florian1293 | 
@Nicolas + Dean Apple conçoit ses SoC, sur bases de licences ARM Cortex (cpu) et Imagination Technologies PowerVR (GPU) comme tous les autres, Qualcomm Snapdragon, Texas Ins. OMAP, Samsung Exynos, etc... Tous sont conçus à partir de licences et fabriqués par des fondeurs, Samsung, TSMC, Global Foundries, etc...
avatar napuconcture | 
Effectivement la partie processeur des soc Apple est de l'ARM et pas un CPU maison sur base du jeu d'instruction ARM à la Apple.
avatar YanDerS | 
imouillart https://www.igen.fr/iphone/apple-vs-google-tout-sauf-du-cinema-selon-le-biographe-de-jobs-85442 "Cette histoire de lien OS - Matériel c'est un histoire inventée à l'époque par IBM pour se défaire des concurrents. Il y a même assez souvent des surprises des lors que les concurrent découvre le matériel sous une autre perspective et donc des bugs ou des possibilités. Bref tout cela pour dire que la consanguinité n'a jamais rien apporté de bon." Tu devrais contacter le staff d'ingénierie de HTC pour leur dire que designer ses propres processeurs comme le fait Apple pour ses iMobiles n'a jamais rien apporté de bon
avatar napuconcture | 
C'est effectivement une mauvaise idée. Ils n'arriveront pas à se démarquer car ils ne pourront pas faire de nouveau CPU ARM (presque personne n'en fait). Donc leur SOC sera similaire à ce que l'on trouve sur le marché, bref de la perte d’énergie. qui ne sert à rien. La téléphonie me rappel les années 80 avec des technologies plus ou moins compatibles à foison qui ont fini par presque toutes disparaitre.
avatar YanDerS | 
Comment se fait-il alors qu'ils en ressentent le besoin malgré le fait qu'il y a tout ce qu'il faut sur le marché?
avatar napuconcture | 
Application de la stratégie de différenciation. Cela va échouer car ils n'ont pas la capacité de créer de toute pièce un baseband, ni un GPU, ni un CPU. Étant donnée que c'est tout de même un gros client ils auraient pu faire comme actuellement et travailler en upstream avec Qualcomm. Bref ils vont partir avec les mêmes briques, les assembler quasiment de manières similaires aux autres, et cela va leur couter cher pour un faible gain. Ensuite comme les autres cela sera gravé chez TSMC ou d'autre. Donc pas d'innovation la non plus.

CONNEXION UTILISATEUR