iOS 4.3 en bêta : toutes les nouveautés !

Christophe Laporte |

Apple propose au téléchargement une première bêta d'iOS 4.3. Cette version qui devrait être finalisée en mars, apporte bon nombre de petites nouveautés : la prise en charge complète de la vidéo avec AirPlay, le mode HotSpot de nouveaux gestes avec l'iPad et l'abandon de l'iPhone 3G. Cette mouture est disponible uniquement aux membres du programme (payant) iOS Dev Center.

Cette version offre une meilleure prise en charge de la vidéo avec AirPlay (gestion du H.264, du HTTP streaming, des contenus stockés en local, et du téléchargement progressif). La bêta fournie par Apple inclut d'ailleurs une préversion d'iOS pour l'Apple TV afin que les développeurs puissent faire des tests.

Elle permettra d’autre part aux personnes utilisant iAd d'intégrer des interstitiels dans leurs logiciels. Les interstitiels sont ces publicités qui s'affichent sur la totalité de l'écran lors du chargement de l'application.

Même si Apple ne le précise pas, cette version comprend également le mode hotspot permettant de partager la connexion de l'iPhone avec d'autres appareils (lire : Le hotspot de l'iPhone CDMA pour tous en mars ?).

A noter que cette fonctionnalité n'est pas proposée pour le moment sur les iPhones équipés d'une micro-SIM Orange. Certains ont réussi à l'activer en passant leur téléphone en langue anglaise.

D'autre part, Apple met dans les Réglages davantage en avant l'option "Service de localisation". Celle-ci apparaît juste en dessous des notifications. Dans iOS 4.2, cette option est présente dans le sous-menu Général.

Apple a inclus également une nouvelle préférence concernant la gestion des alertes SMS. Il est possible de signifier à iOS le nombre de fois que l'on désire être alerté de l'arrivée d'un nouveau message.

Par petite touche, Apple continue également d'apporter des modifications à la manière dont elle affiche votre identifiant dans l'App Store.

D'autre part, Ping a été ajouté à la liste des réglages dans le Contrôle parental.

Cette mouture comprend enfin de nouveaux gestes pour l'iPad à quatre et cinq doigts. Ces derniers offrent notamment la possibilité de passer plus facilement d'une application à l'autre. Apple attend le feedback de ses testeurs avant de les généraliser. Cette option peut être désactivée dans les réglages.

D'autre part, Apple ne sait toujours pas quoi faire de son interrupteur sur le côté de l'iPad. Dans iOS 4.3, elle permet à l'utilisateur de choisir. Il est possible soit de bloquer l'orientation soit de mettre son iPad en silencieux.

iOS 4.3 n'aurait pas encore révélé tous ses secrets. iSpazio a découvert dans certains fichiers la présence d'effets vidéo. Pour le moment, ces derniers ne sont pas activés. Comme elle le faisait avec l'iPod nano 5G, Apple pourrait offrir des effets spéciaux (Kaléidoscope, rayon X, compression, turbine…) lors de l'enregistrement de vidéo, ou lors d'une conversation vidéo avec FaceTime comme elle le propose déjà avec iChat.

Dernier petit changement : une nouvelle icône pour FaceTime, qui pourrait évoluer avec cette version en s'ouvrant soit à l'iPad 2G soit à la 3G.

D'autre part, on ne serait pas surpris qu'elle comprenne de nouveaux systèmes de paiement (sous forme d'abonnement) adaptés à la presse.

iOS 4.3 fonctionne sur l'iPad, l'iPhone 3GS, l'iPhone 4 ainsi que sur les iPod touch 3G et 4G. Autrement dit, Apple abandonne définitivement l'iPhone 3G et l'iPod touch 2G.

Accédez aux commentaires de l'article