iPad 2 : 3 versions et pas de Retina Display ?

Anthony Nelzin-Santos |

Selon Ming-Chi Kuo, analyste chez Concord Security, l'iPad 2 conservera son écran 1024x768 : pas de Retina Display donc, mais cela ne veut pas dire qu'il ne sera pas amélioré. Avec l'écran de l'iPad 2, Apple pourrait se concentrer sur d'autres améliorations, notamment les reflets : pour mieux combattre le Kindle, l'écran du prochain iPad pourrait recevoir un traitement spécial antireflet. Il pourrait aussi être de 30 à 35 % plus fin, ce qui participerait de la finesse accrue de l'iPad 2.

Il est techniquement possible de produire des écrans de 10" possédant une définition suffisamment importante pour qu'Apple les qualifie de « Retina Display » (Toshiba produit par exemple des 7" 1600x1200 px), mais le problème est de les produire à une cadence suffisamment élevée avec un taux de déchet suffisamment bas pour permettre de suivre la demande en iPad (lire : iPad 2G : Engadget et Daring Fireball débattent de la résolution ). Selon le rapport de Kuo, cela ne serait pas encore possible, et expliquerait que la firme de Cupertino mette l'accent sur d'autres aspects.

Le reste du rapport est en phase avec les différentes rumeurs qui ont circulé ces dernières semaines au sujet de la prochaine itération de l'iPad. Apple musclerait ainsi sa tablette pour « assurer son avantage compétitif dans le cadre de la guerre des tablettes qui aura lieu cette année » : on parle donc d'un processeur double-cœur Cortex A9 à 1,2 GHz et d'une puce graphique Imagination SGX543, ainsi que 512 Mo de RAM à 1.066 MHz (lire : iOS 4.3ß : des infos sur les composants des prochains iPhone ). L'utilisation d'un processeur double-cœur permet un bon équilibre entre performances et autonomie ; la SGX543 est 2 à 3 fois plus puissante que la puce graphique de l'iPad actuel.

En plus d'un modèle WiFi et 3G, l'iPad serait disponible dans une version CDMA, une hypothèse qui avait déjà été évoquée. Le rapport évoque aussi la présence de deux capteurs photo (les mêmes que l'iPod touch, le premier pour FaceTime et le deuxième pour enregistrer des clips vidéo ou pour la réalité augmentée) ainsi que d'un port SD, sans pour autant le confirmer.

Enfin, le rapport de Ming-Chi Kuo s'arrête sur la question de la production : Foxconn resterait le seul assembleur de l'iPad, avec une production estimée à au moins 4,5 à 5 millions d'unités pour ce trimestre (un chiffre en accord avec diverses estimations et correspondant au traditionnel creux suivant les fêtes). Pour limiter les risques de rupture de stock, Apple aurait néanmoins varié ses fournisseurs : LG et Samsung fourniront l'écran, TPK et Wintek, la matrice tactile. Samsung continuerait à fournir le SoC renfermant processeur et carte graphique, conçu par Apple. La firme coréenne serait associée à Hynix dans la fourniture de la mémoire RAM, et à Toshiba dans la production de la mémoire de stockage. Broadcom fournirait les puces WiFi, Bluetooth et GPS ; Infineon y ajoutera la puce 3G, alors que la puce CDMA sera logiquement fournie par Qualcomm.

Via AppleInsider

Accédez aux commentaires de l'article