iPad 2G : NFC, fibre de carbone, version 7" ?

Anthony Nelzin-Santos |

iLounge, qui est traditionnellement très bien informé, tient d'une de ses sources sûres des éléments qui pourraient dessiner l'iPad 2G.

Le premier concerne l'intégration des technologies de communication sans contact NFC (communication en champ proche). Apple a déposé de très nombreux brevets au sujet de cette technologie que vous utilisez peut-être déjà tous les jours (les cartes Navigo et Técély utilisent ce système) et que les Japonais utilisent pour utiliser leur téléphone comme carte de paiement (osaifu-keitai). La firme de Cupertino a des idées légèrement différentes et a notamment exploré une piste où l'iPhone et l'iPad seraient transformés en porte-clefs : il suffirait de les approcher d'un appareil pour qu'ils se connectent à lui, d'une borne WiFi pour qu'ils prélèvent un identifiant pour se connecter au réseau… La source d'iLounge fait ainsi mention d'un système de connexion à un appareil, mais aussi d'une housse dotée d'une puce NFC : lorsque l'iPad ou l'iPhone seraient glissés dans cette housse, ils « comprendraient » qu'ils doivent se mettre en veille. L'intégration de la NFC ne serait pas une surprise, elle est même plutôt attendue.

Les deux autres points soulevés sont moins certains. Il serait possible qu'Apple utilise la fibre de carbone ou un autre matériau similaire comme composant principal de la coque de l'iPad, ce qui évoque un brevet. Le matériau exact n'est pas connu, mais un iPad construit avec autre chose que de l'aluminium a été croisé par cette source : quant à savoir s'il s'agit d'un prototype du modèle qui doit sortir cette année, ou d'un test pour un modèle ultérieur, elle n'en sait rien.

Même chose pour une éventuelle version 7" : Steve Jobs a rejeté ce format dans les conditions actuelles, mais Apple continue à travailler sur ce format — un modèle 7" avait été envisagé en 2009 pour n'être rejeté que quelques semaines avant la présentation du produit (lire : Une petite histoire de l'iPad). La firme de Cupertino aurait demandé à un de ses fournisseurs de produire des écrans 7", semble-t-il pour des exemplaires de prototypage — là encore, il n'est pas forcément question de l'iPad 2011, mais des « futures versions de l'iPad ».

AppleInsider, de son côté, a obtenu de l'analyste Ming-Chi Kuo de Concord Securities des informations provenant des fournisseurs d'Apple. Selon celles-ci, 60 % des iPad 2G produits seraient un modèle 3G. Kuo réitère que l'iPad 2G sera disponible en 3 versions : un modèle WiFi (nom de code K93), un 3G (K94) et un CDMA (K95).

Ces deux derniers modèles représenteraient près des deux tiers de la production : 46 % pour le modèle 3G et 16 % pour le modèle CDMA. Ce rapport deux tiers / un tiers correspond aux informations que nous avons obtenues sur la répartition des ventes du modèle actuel, largement en faveur du modèle 3G.

Accédez aux commentaires de l'article