iPad mini : invitations lancées le 10 octobre ? [MàJ]

Anthony Nelzin-Santos |

Selon Philip Elmer-Dewitt, éditeur du blog « Apple 2.0 » pour CNN Money / Fortune, Apple pourrait lancer les invitations à la presse pour la présentation de l'iPad mini le 10 octobre prochain. Ce qui signifierait que la présentation elle-même aurait sans doute lieu le 17 octobre, et le lancement autour du 2 novembre.

Le journaliste note qu'il n'a « aucune raison de croire à cette rumeur », bien qu'elle provienne d'un investisseur « majeur » qui la tiendrait de « multiples sources ». Cette date coïncide néanmoins avec les informations obtenues par All Things D, toujours très bien informé en la matière, et Jim Dalrymple, porte-parole officieux d'Apple.

Notons néanmoins qu'il est étrange qu'aucun prototype « réel » de l'iPad mini n'ait encore filtré — si son lancement devait intervenir début novembre, il est vraisemblable qu'il soit déjà en production. Or on n'a jusqu'ici croisé que des moules à partir desquels ont été réalisées des coques et des protections, et jamais un appareil complet ou ses pièces détachées.

Quelque chose qui rappelle étrangement l'« iPhone 5 » de 2011 en forme de goutte d'eau (lire : iPhone 5 : pourquoi les fabricants de housses se sont plantés). Soit Apple a réussi à garder un certain niveau de secret autour de l'iPad mini, soit il n'est pas encore en production, auquel cas cette chronologie pourrait être mise à mal.

[MàJ 01/10/2012@21h37] : selon le blog japonais Macotakara, la production de cet iPad mini aurait bien commencé… mais au Brésil. Foxconn y a fait construire des usines pour éviter les barrières protectionnistes mises en place par le pays. Apple aurait-elle trouvé en même temps le moyen de mettre un terme à toutes les fuites de matériel ? On le saura dans quelques jours…

Tags
avatar TotOOntHeMooN | 
j'aime beaucoup le 3G patapouf
avatar oliv-et-pomme | 
@lesjir : Un infographiste qui travaille sur Paint.
avatar pgo | 
Vous vous impatientez juste pour un nouveau connecteur (USB2 propriétaire) ? Le service marketing d'Apple réalise vraiment des prouesses.
avatar Marksanders | 
@martin_a Moi aussi. Un iPad fin et léger à l'image de l'iPhone 5.
avatar Shupa | 
@damien83 : Oui il y a probablement un marché pour un 7', le succès du Google 7' le montre... Ceci dit, je l'ai acheté ce nexus 7', et je peux vous jurer que 7', c'est trop grand ou trop petit. C'est pas le meilleur de deux mondes, c'est le pire. Min iPhone 4 et mon iPad 3 me suffisent...
avatar greg_cnf | 
Vivement l'ipad mini, pas de fragmentation, c'est la résolution de l'ipad2, plus léger qu'un iPad 9,7", plus de confort visuel qu'un iPhone, plus mobile que l'ipad, etc....
avatar greg_cnf | 
@laurent-apple : je crois que tu ne sais pas à qui tu t'adresses mais je ne t'en veux pas ;) Il n'y a pas de fragmentation, même OS mêmes pixels. J'ai l'ipad depuis sa 1er heure, et OUI il est trop lourd pour être tenu d'une seule main pendant plus de 20mn, on ne le sort presque jamais si ce n'est dans la voiture. Et pour le fric, saches que j'ai pris le 64go avec la garantie FNAC 3ans avec remplacement en cas de casse, ça faire plus de 800e S'il sortent un iPad mini 7.85 écran retina avec la définition de lipad2 in cell, en 64go je le prend direct, même à 800e, c'est ce que je gagne en 2 mois avec mes aapl ;) Et oui Apple est magique, elle te fait gagner l'argent pour acheter ses idevices:) Pour le kikoo, saches que je suis sur Mac depuis 1994 et très satisfait des produits Apple dans l'ensemble sans pour autant acheter tout ce qui sort. S'il sort entre 300 et 600e , ça va être un carton. Et big AAPL à 800$.
avatar YanDerS | 
ou pas...
avatar Mollaret | 
Le format 7+ (7.7 voire 8.9) sont très très pratiques à condition qu'ils soient très mobiles : 3G/4G. Du fait de leurs petites tailles ils ont besoin d'un excellent écran pour zoomer : retina ou super amoled (comme la nouvelle Toshiba Exite 7). Je ne me bagarrerait pas pour un iPad mini. Si besoin je prendrai une tablette android
avatar Marksanders | 
Il y a déjà eu des fuites concernant l'iPad mini. Achetez des actions Apple, ça va bien monter ;)
avatar kalynoh | 
@ Laurent-Apple : Quand apple a présenté l'iphone, tout le monde à dit que c'était inutile, juste pour les kikoo. Quant apple a présenté le macbook air, tout le monde à dit que c'était inutile, juste pour les kikoo. Quand apple a présenté l'ipad, tout le monde a dit que c'était inutile, juste pour les kikoo. Il faut que les gens arrêtent de confondre inutile ne pas en faire usage.
avatar kefoo | 
Je n'y crois pas non plus...
avatar labon | 
Il y a eu l'iPod mini et le Mac mini. L'iPhone mini existe depuis le 12 septembre, c'est l'iPhone 4S et antérieurs. L'iPad mini est imaginable car la concurrence montre qu'un marché est potentiellement existant. Plutôt que de laisser la place aux Google ou autres Amazon, Apple propose un iPad mini et ainsi "patine vers l'endroit où le palet va être, et non vers là où il a été". A l'inverse de l'iPhone mini, il y a un possibilité technologique. A part intégrer une fonction téléphone au nouvel iPod nano, l'iPhone mini est impensable, dans l'état actuel des choses (who said wearable phone ?!). Sur l'usage de ladite tablette, Apple a réussi à vendre un format 9,7 pouces, elle saura convaincre pour un 7,85 pouces.
avatar FrancoisR | 
C'est vrai que stratégiquement résolution de l'iPad 2 mais + petit donc petit prix (version apple) et pas de problème pour les devs est un bon compromis.
avatar napuconcture | 
Et un taille crayons en cadeau pour s’affûter le bout des doigts afin de pouvoir utiliser les contrôles tout petit.
avatar labon | 
J'ignorais qu'il fallait un taille crayon pour utiliser un iPhone.
avatar YanDerS | 
le futur GPS/Media center interconnecté de ma voiture :pouce:
avatar labon | 
Je pense que l'iPad mini, s'il existe, a sa place. La concurrence se forme, Noel approche et les cycles chez Apple sont plutôt rigides. Ce qui peut poser problème, c'est la différenciation entre un iPad de 9,7 pouces et un iPad 7,85 pouces, si telle est la taille de cet hypothétique produit. Pour l'instant, il y a un intrus.
avatar greg_cnf | 
@ludmer67 c'est vrai qu'il y aura un intrus, mais comme je dis, le poids fera la différence, et cela au bénéfice du retina, lorsque les 1er iPads sont sortis, il n'y avait pas de retina, pour l'ipad 3 cela n'apporte rien si ce n'est qu'il est plus lourd et plus long à recharger.
avatar labon | 
@Goundy : Je dirais suiveur, pas copieur. Pour faire une analogie scolaire, le copieur, c'est celui qui va reproduire le travail de son voisin, le suiveur, c'est celui qui va lire les réponses de son voisin pour réécrire les siennes : - Dix pouces, c'est la seule taille acceptable pour une tablette. - ...et je vous présente notre tablette sept pouces. - Dix pouces, c'est la seule taille acceptable pour une tablettes... mais sept pouces, c'est bien aussi. Par contre, pour les téléphones, ça, j'suis sûr, j'ai potassé à mort, c'est trois et demi. - ... et je vous présente notre smartphone quatre pouces et demi. - Psiit, tu me peux me prêter un effaceur ?
avatar labon | 
@Goundy Quand on fait un iPhone plus grand, on change seulement la taille de l'écran. Mais quand l'iPhone est apparu en 2007, le produit était vraiment différent de ce que pouvait faire la concurrence, dont Samsung. Ces derniers n'ont pas seulement adapté la taille de l'écran, mais ont bien produit des smartphones qui reprenait le form-factor de l'iPhone : écran tactile, bouton Home, bords arrondis, etc. On peut objecter que quelques de ces caractéristiques existaient dans d'autres smartphones, mais jamais dans un seul objet autant mis en avant. J'ajouterais aussi qu'un produit Apple garde une certaine continuité en terme de design, ce qui n'est pas le cas entre un Galaxy SII et un Galaxy SIII. Donc, quand je parle de "réécriture", c'est en terme de profondeur de gamme, pas de design. Samsung copie bien Apple, et ils ont bien raison, économiquement, puisqu'ils font aujourd'hui jeu égal avec Apple. Mais Apple s'inspire de Samsung, mais pas seulement (Kindle Fire, Nexus 7, entre autres), en ce qu'elle ne modifie(rait) qu'une caractéristique d'un produit dont le grand public connait le form-factor, la taille. Un iPad mini ne serait qu'un iPad plus petit, de même qu'il y a eu des iPod mini et des Mac mini.
avatar dvd | 
Pour réagir à la conclusion de l'article, je ne suis pas sûr que choisir un pays comme le Brésil où la corruption est le second sport national après le football soit un choix très judicieux pour éviter les fuites sur les produits...
avatar labon | 
Ça ne peut pas être pire que la Chine, étant donné que l'on a connu l'essentiel des nouveautés de l'iPhone 5 en juin dernier. La corruption peut être une facette de ce faible secret autour des produits Apple, mais l'importance de la marque et des acteurs qui dépendent d'elle font aussi que des informations peuvent facilement sortir du cercle des initiés.
avatar kenasu | 
Eh bien moi j'aimerais plutôt un iPad maxi. Genre affichage de l'écran égal à la taille physique de l'iPad actuel. Les bords noirs étant à rajouter autour. Je ne sais pas si j'ai été très clair...
avatar PachaColbert | 
Apple a été à l'origine de toutes les fuites concernant l'iPhone 5. Quand ils ont compris que beaucoup allaient être déçus par la taille de l'écran… Ils ont très bien anticipé les critiques et les ont ainsi étouffées dès le départ.
avatar solrac18 | 
Maximum BS, pourquoi apple lancerai un nouveau hardware sans l'annoncer 60 jours a l'avance comme il le fait generalement. Juste pour le plaisir d'etouffer le marche
avatar TotOOntHeMooN | 
et d'abord pourquoi ca serait "ipad mini" et pas itouch pro" ? hein? :D
avatar greg_cnf | 
Ok, donc il est en production au moins au brésil, si ce n'est en Chine également, il faudra une grosse capacité de production pour le voir atterrir sous les sapins à Noël ;)

CONNEXION UTILISATEUR