iPhone OS 4.0 : lancement imminent ?

Anthony Nelzin-Santos |

Les planètes semblent s'aligner pour prédire un lancement imminent de l'iPhone OS 4.0 : un rédacteur de CNet a ainsi reçu un courriel d'un développeur de premier plan lui annonçant qu'il venait « de soumettre une mise à jour d'application pour le nouvel iPhone OS 4.0 ».

Ce n'est pas tout à fait une surprise compte tenu des rumeurs actuelles. Il y a plus d'un mois, c'était Pinch Media qui repérait un appareil tournant sous iPhone OS 4 (lire : L'iPhone OS 4.0 laisse des traces de sa présence), après que Boy Genius Report a fait de même dans ses statistiques Web (lire : iPhone OS : bientôt du nouveau ?). Et les bruits voulant qu'Apple présente sa quatrième génération d'iPhone en avance pour contrer l'armada Android, voire une tablette qui tournerait sous une nouvelle version d'iPhone OS sont bien présents pour être complètement vides de sens.

Trois ans après la présentation du premier iPhone, celle d'une nouvelle version d'iPhone OS si tôt dans l'année serait une nouveauté pour Apple. L'iPhone OS 2.0 n'avait pas été présenté en même temps qu'une nouvelle version de l'iPhone, en mars 2008 : il s'agissait alors de donner aux développeurs le temps de se familiariser avec le SDK et l'arrivée des applications natives. Même chose pour l'iPhone OS 3.0. Apple pourrait réitérer la chose, mais dès la fin du mois de janvier (lire : iPhone OS 4.0 pour les développeurs fin janvier ?), afin que les applications soient fin prêtes lorsque les produits faisant usage de cet iPhone OS 4 (pour ne pas encore citer la tablette) arriveraient effectivement sur le marché, en mars selon les dernières rumeurs, soit bien plus tôt que le début de l'été habituel.

[MàJ] Aux dernières nouvelles, le développeur en question se serait pris les pieds dans le tapis, et aurait voulu dire que la quatrième version de son application avait été soumise à Apple. Le diagnostic ne change que peu, certains bruits voulant que si l'iPhone OS n'a pas reçu de mises à jour récentes, c'est que ses derniers développements font trop de références à la tablette tant attendue. Qui dit annonce de l'un dira donc annonce de l'autre, selon toute vraisemblance…

Accédez aux commentaires de l'article