iPhone OS 4.0 : le multi-tâche refait parler de lui

Florian Innocente |

La prochaine grande version d'iPhone OS - la quatrième - offrirait le multi-tâche à ses utilisateurs, répondant ainsi à un besoin souvent exprimé par une partie des clients du smartphone. Cette éventualité avait été déjà formulée à la mi-janvier parmi une série de rumeurs (lire : iPhone OS 4.0 : la liste des nouveautés ?).

Selon AppleInsider qui dit tenir l'info de bonnes sources, il reste pas mal de travail avant que ce système, qui emprunterait à des mécanismes de Mac OS X, ne soit finalisé. Peu sinon pas de détails sont donnés sur le mode opératoire et sur l'impact éventuel sur la batterie et les ressources mémoire et processeur des iPhone (ni si toutes les générations d'iPhone en profiteront, on peut imaginer que l'Edge par exemple soit privé d'iPhone OS 4).

L'iPhone depuis le début sait utiliser le multi-tâche (on surfe dans Safari Mobile en écoutant de la musique) mais les développeurs tiers en sont largement privés (on ne peut surfer tout en écoutant le son d'une application de radio web par exemple)

L'arrivée d'un multi-tâche moins corseté pose plusieurs questions. Comme de savoir comment on passera d'une application à l'autre, ce qui devrait se traduire par une évolution dans l'interface et/ou l'arrivée de nouveaux gestes.

Question aussi sur la manière dont seront gérées les applications placées en arrière plan, de manière à ce qu'elles ne tirent pas inutilement sur les ressources de l'appareil, aux dépens de l'application de premier plan. Apple s'étant moquée du gestionnaire de tâches de Windows Mobile (ci-dessous), là aussi il s'agit de proposer un moyen simple et clair pour que les utilisateurs - notamment les moins avertis - sachent que plusieurs applications sont ouvertes.

En 2008 lors de la conférence des développeurs - au moment de présenter la nouvelle fonction de push - Apple avait jugé que laisser une application fonctionner en arrière-plan alors que l'utilisateur croit l'avoir quittée était une mauvaise idée. Si cette rumeur se confirme, il sera intéressant de voir quelle solution va proposer Apple, sans pour autant se dédire.

Accédez aux commentaires de l'article