iTunes TV : ABC et la Fox auraient signé

Anthony Nelzin-Santos |

Selon le Wall Street Journal, Apple aurait réussi à convaincre ABC et la Fox de rejoindre son service de location de séries TV à 0,99 $, iTunes TV. Ce n'est pas tout à fait une surprise : il y a quelques jours, on apprenait déjà que ces deux networks étaient les plus proches d'un accord avec Apple (lire : iTunes TV : Disney en tête pour les séries TV à 0,99 $ ? ).

ABC fait partie du groupe Disney, dont Steve Jobs est la première personne privée détentrice d'actions et membre du conseil d'admistration. On devrait donc pouvoir louer des séries comme Desesperate Housewives, Grey's Anatomy, Modern Family ou Scrubs. La Fox est détenue par News Corp., conglomérat du magnat Rupert Murdoch, qui n'a jamais caché son intérêt pour les produits Apple : l'accord concernerait ici un nombre limité de séries, celles qui sont produites et diffusées par la Fox elle-même, comme Glee, Bones ou Lie to me. Les séries diffusées sur les autres chaînes du réseau Fox ou sur le câble ne sont pas concernées, tout comme les émissions diverses qui ne sont pas produites intégralement par la Fox.

Enfin, la Fox ne se serait engagée que pour un temps limité afin de tester le service, mais aussi pour renforcer la place de News Corp. auprès d'Apple, alors que Murdoch réfléchit à lancer un journal uniquement disponible sur iPad, nom de code « Daily Planet » (oui, comme dans Superman). Cela signifie que des networks comme CBS, Time Warner et NBC resteraient à l'écart pour le moment : ceux-ci craignent la domination des câblo-opérateurs, qui leur fournisse la majorité de leurs revenus publicitaires, et pourraient raréfier les contrats s'ils se lançaient avec Apple.

Ces trois-là, en plus de Viacom, auraient pourtant reçu la visite d'Amazon qui, toujours selon le Wall Street Journal, pourrait lancer un service de streaming de séries TV prochainement. Son but est de rivaliser avec un service comme celui de Netflix, en proposant l'accès à l'intégralité des saisons, un contenu un peu plus ancien que les tout derniers épisodes et sur lequel il est plus facile de convaincre les décideurs. Amazon a déjà de l'expérience dans ce domaine avec son service de téléchargement de vidéos Unbox, lancé il y a quatre ans tout de même.

Comme si la concurrence d'Amazon ne suffisait pas à Apple, c'est aussi Sony qui pourrait se lancer dans ce domaine. C'est cette fois le Financial Times qui aurait reçu des informations sur la création d'un système de distribution de vidéo pour la PlayStation 3 et la PSP dans un premier temps, les télévisions connectées Sony, les lecteurs Blu-ray et les ordinateurs dans un second temps. La prochaine bataille, sans aucun doute, aura lieu dans le salon.

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