La rumeur iPhone 5 revient par la fenêtre [MàJ]

Christophe Laporte |

Soyons francs, on avait fini par se résigner et à ne plus croire à la possibilité qu’Apple présente un iPhone 5 demain. Et on a toujours un peu de mal à y croire. Mais le Wall Street Journal dévoile une information qui relance cette thèse.

Sprint, numéro trois de la téléphonie mobile outre-Atlantique, aurait décroché le gros lot. L’opérateur, sur le déclin depuis plusieurs années, se serait engagé à acheter plus de 30,5 millions d’iPhone d’ici quatre ans. Vu le prix des smartphones Apple, c’est grosso modo un chèque à 20 milliards de dollars. D’autre part, Sprint se serait engagé à subventionner à hauteur de 500 $ l’achat d’un terminal Apple, un montant très élevé par rapport à ce qui se fait habituellement.

Pour Sprint, il s’agit d’un pari industriel. En signant un tel accord, l’opérateur chercherait à regagner des parts de marché dans un premier temps avant d’en faire une affaire rentable. Il faut bien se rendre compte que l’opérateur n’a que 52 millions d’abonnées dont une bonne partie utilise des offres prépayées.

Mais le WSJ ne semble pas tout dire… À quoi bon investir autant pour vendre le même modèle que la concurrence ? Boy Genius Report affirme que l’accord en question concernerait notamment l’iPhone 5, qui serait disponible pendant quelque temps en exclusivité chez l’opérateur. Pourquoi Sprint ? Tout simplement, parce c’est l’opérateur qui a le réseau 4G le plus évolué aux États-Unis.

Car outre le fait qu’il soit doté d’un plus grand écran et de davantage de mémoire vive, la grande spécificité de l’iPhone 5 viendrait du fait qu’il prendrait en charge les réseaux de quatrième génération. Une déclinaison compatible avec les réseaux 3G+ arriverait dans un deuxième temps selon BGR.

Voilà ce qu’il se murmure donc à moins de 24 heures du keynote. Alors que penser ? Ce n’est pas la première fois que le Wall Street Journal évoque un accord avec Sprint. Le journal avait déjà affirmé en août dernier que le prochain iPhone allait rejoindre les boutiques de l’opérateur en octobre (lire : L'iPhone 5 arriverait en octobre chez Sprint).

Vu le sérieux du journal, on peut penser que Sprint commercialisera dans un avenir proche les terminaux d’Apple. Reste que l’accord entre les deux parties ne semble pas être un accord comme les autres. Mais, est-ce que cela signifie pour autant que…

De son côté, BGR affirmait avoir cette info depuis un certain temps, mais ne l’avait pas prise au sérieux, même si elle émanait d’une source présentée comme fiable. Les révélations du WSJ ont cependant donné un tout autre éclairage à ce tuyau. Mais pour l’heure aux États-Unis, nombreux sont ceux qui ont du mal à y croire. Vivement demain !

[MàJ] : le Wall Street Journal écrit cet après-midi que le prochain iPhone ne sera pas doté de capacités 4G. Ce qui ne veut pas dire que Sprint n'est pas intéressé par distribuer le terminal d'Apple mais cela tempère l'idée d'un tout nouveau modèle adapté à son réseau mobile haut débit.

Accédez aux commentaires de l'article