Les selfies, ces autoportraits curieusement devenus tendance, participent-ils à influencer les caractéristiques des prochaines générations de smartphones ? À voir. D'après The Verge, un prochain smartphone de Nokia sera doté d'une caméra 5 mpx en façade. Affublé du nom de code "Superman", cet appareil aurait un écran 4,7" et sa sortie est envisagée pour la fin de l'année. À moins qu'il ne s'agisse plus prosaiquement d'une évolution naturelle et de réduire l'écart avec la caméra au dos qui s'envole maintenant vers les 20 mpx.
Le principe d'une caméra en façade plus performante est déjà mis en oeuvre dans le nouveau HTC One (son test) avec une 5 mpx (contre 4 mpx pour la caméra arrière, qui reste néanmoins plus performante, comparaison ci-après). Cela rappelle aussi une rumeur remontant à la mi-février pour l'iPhone 6. Le quotidien japonais Nikkei parlait d'un doublement des commandes d'Apple auprès de Sony pour ses capteurs photo, et la raison en serait une montée en gamme de la caméra frontale. Actuellement, on a "l'iSight" 8 mpx au dos fournie par Sony et la "FaceTime" 1,2 mpx en façade livrée par OmniVision. Imaginer Apple vanter une qualité supérieure pour les photos et les chats effectués avec la caméra avant n'a rien d'absurde en soi.
Un autre terminal Windows Phone à venir est évoqué par le site américain : nom de code "Goldfinger" (et un "Moneypenny" moins haut de gamme). Nokia a parlé par le passé de proposer un système de détection de gestes sans contact avec l'écran. Chose que Samsung proposait avec le Galaxy S4 et son Air Gesture pour prendre un appel, faire défiler des pages ou contrôler la lecture de musique. Nokia aurait pris du retard pour l'ajout de ce dispositif, mais on le verrait arriver avant la fin de l'année.