Mais que mijote Apple ?

Christophe Laporte |

La dernière réalisation significative d'Apple, c'est le MacBook Air, c'est le dernier produit Apple à avoir été revu de fond en comble. Steve Jobs était tellement satisfait du résultat qu'il a organisé un special event, une chose plutôt rare pour le Mac ces derniers temps.

Depuis, les nouveaux MacBook Pro sont sortis. S’il y a du neuf dans le moteur (Sandy Bridge, Thunderbolt), ils n'ont pas évolué sur le plan du design. Les grandes nouveautés introduites avec le MacBook Air sont remises à plus tard, dans le meilleur des cas au second semestre, dans le pire des cas en 2012.

Le cas de l'iPad 2 est quelque peu différent. La tablette d'Apple a été mise au régime, est nettement moins épaisse et a été repensée pour mieux tenir en main. Des ajustements bienvenus, mais rien non plus d’extraordinaire.

Les iMac qui devraient arriver très prochainement ne devraient pas connaitre d'évolutions fondamentales sur le plan du design (lire : Nouveaux iMac : fin avril-début mai ?).

Sur le plan du logiciel, on sait que la société californienne concentre ses efforts sur Mac OS X Lion et sur iOS 5. La présentation de la WWDC ne fait pas de mystère sur la question (lire : WWDC : 6 au 10 juin 2011). Les choses demeurent bien plus mystérieuses sur le design…

Depuis quelque temps, plusieurs indicateurs laissent à penser que l'iPhone n'arriverait pas comme les autres années au début de l'été (lire : iPhone 5 : Apple n'a pas encore fait ses emplettes). Si la société californienne optait pour un cycle de développement plus long, on peut alors penser que son successeur devrait être plus qu'une simple évolution afin de pouvoir se distinguer de la concurrence. Car entre temps, nul doute que les HTC, Samsung et Motorola auront pris - au moins sur le plan matériel - une avance significative.

Marco Arment imagine qu'Apple pourrait décaler la sortie de son iPhone à la rentrée, de manière à rendre plus "sexy" son événement de septembre consacré à la musique et à l'iPod. En lançant un nouveau téléphone juste avant les fêtes de fin d'année, Apple pourrait faire un tabac à condition d'être capable de répondre à la demande. Et c'est une autre paire de manches ! Alors que l'iPhone 4 était sorti fin juin, Apple avait encore toutes les peines du monde à faire face à la demande en décembre.

L'autre gadget qui pourrait occuper le département du design d'Apple, c'est ce produit intermédiaire entre l'iPod touch et l'iPad qu'on évoque régulièrement (lire : Un iPod touch 5" en préparation ?). Mais pour le moment, ce ne sont que des bruits de couloir, rien ne permet d'affirmer que la firme de Cupertino est bel et bien décidée à lancer un tel produit d'ici la fin de l'année. Bref, à suivre…

Accédez aux commentaires de l'article