Microsoft Office pas avant l'année prochaine sur iOS ?

Stéphane Moussie |

La suite Office de Microsoft n'arriverait pas avant l'automne 2014 sur iOS et Android, écrit la journaliste Mary Jo Foley de ZDNet, toujours bien renseignée sur l'éditeur.

Elle explique qu'une de ses sources lui a fait part de la feuille de route de Gemini, nom d'une vague de mises à jour majeures à venir pour la suite bureautique — le pendant de Blue appliqué à Office en quelque sorte.

Si cette feuille de route est véridique et que Microsoft ne change pas ses plans en route, il faudra donc attendre un an et demi pour voir Office être disponible sur iOS et Android. Aucun autre détail n'a fuité. On ne sait pas par exemple si Office 365, la formule par abonnement, sera proposé ou s'il s'agira d'applications vendues à l'unité au prix fort. La première option semble néanmoins la plus plausible.

La période indiquée par Mary Jo Foley a en tout cas de quoi surprendre quand on regarde quelques mois en arrière. Fin 2012, les signes autour d'une sortie imminente se multipliaient. Un chef de produit de Microsoft avait confirmé la sortie d'Office sur les deux principaux OS mobiles en 2013, The Verge avait mis la main sur des supposées captures d'écran prises sur iOS, et le site même de Redmond mentionnait Excel pour iPad.

En renvoyant sa suite de logiciels phares aux calendes grecques (si cela est avéré), s'agit-il d'éviter d'enlever à Windows Phone et à la Surface un de leur principal atout ? (lire : Office sur iOS : le dilemme de Microsoft). À moins qu'il ne s'agisse de disposer d'assez de temps pour négocier avec Apple sur les 30 % que cette dernière collecte sur tout ce qui se trouve dans l'App Store ? L'entreprise de Steve Ballmer a en effet toujours jugé que cette proportion était trop importante, et s'est montrée inflexible avec SkyDrive. (lire : SkyDrive mis à jour sans achats in-app)

La feuille de route de Gemini mentionne également une version d'Office pour Mac qui sortirait en avril 2014. Dans le même temps apparaîtrait « Office RT », possiblement une mise à jour des applications déjà disponibles sur Windows RT. Outlook RT ne serait en revanche pas disponible avant octobre 2014.

Interrogé fin janvier sur l'arrivée d'Office sur iPad, Ballmer avait répondu d'un laconique « Je n'ai rien à dire sur le sujet ».

Accédez aux commentaires de l'article