Nouveaux détails sur le Kindle Fire

Christophe Laporte |

Kindle Fire ! Ce serait le nom de la tablette d’Amazon, selon TechCrunch, qui semble depuis le début particulièrement bien informé des projets du géant du commerce en ligne (lire : amazon tablette 250 $ - Recherche Google).

Amazon devrait donc dévoiler sa stratégie ce mercredi. Petit détail qui a son importance : contrairement à la plupart des conférences high-tech qui ont lieu sur la côte ouest, cet événement aura lieu à New York, une manière pour Amazon d’être proche des médias et groupes de presse, qui sont directement concernés par cet appareil.

Si le Kindle Fire sera présenté cette semaine, il ne devrait pas être disponible à la vente avant la mi-novembre. Amazon aurait mis les bouchées doubles pour pouvoir s’attaquer à ce marché avant les fêtes de fin d’année.

Pour être dans les temps, Amazon a été obligé de sous-traiter en grande partie la conception de son appareil. Le Kindle Fire n’est pas le fruit des travaux du Lab 126, la division d’Amazon qui a en charge en temps normal le développement du Kindle.

Depuis le début, cette tablette est comparée à la Playbook de Research In Motion (RIM). Et ce n’est pas pour rien, Quanta a participé aux développements des deux terminaux. Tout comme la Playbook, le Kindle Fire embarque un processeur Texas Instruments dual core. Il serait cadencé à 1,2 GHz.

Si les deux appareils se ressemblent sur le plan matériel, il n’y a pas photo sur le plan logiciel. Selon MG Siegler qui aurait fait joujou avec pendant quelques minutes, la tablette d’Amazon est plus rapide, mieux finie et possède davantage de contenus.

Mais le véritable concurrent du Kindle Fire, ce n’est ni l’iPad ni la Playbook, mais la Nook Color 2, que son grand rival, Barnes & Noble, serait également sur le point d’annoncer. Ces deux produits ont comme point commun d’avoir une base Android, mais de ne pas du tout en avoir l’aspect. À noter que la Nook Color 2 utiliserait une version plus récente du logiciel système de Google qu’Amazon. La Nook Color 2 embarquerait Gingerbread, alors que celle d’Amazon serait bâtie autour de la version 2.1 d’Android.

Amazon et Barnes & Noble vont tenter de se démarquer sur les plans tarifaires et de l’offre. Comme c’est souvent le cas avant ce genre de lancement, le géant du commerce en ligne discute aussi bien avec les studios qu’avec les groupes de presse. Aux dernières nouvelles, Jeff Bezos aurait convaincu la plupart des éditeurs de magazine d’être de la partie.

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