Pas d’écrans IGZO pour Apple ?

François Tsunamida |

BrightWire assure que Sharp a cessé de vendre des écrans IGZO de petite et moyenne taille à cause d’une « rentabilité insuffisante. » l’agence B2B se base sur des articles parus récemment dans la presse japonaise, du Daily Yomiuri à Diamonds on Line en passant par Impress Watch.

Ces informations n’ont évidemment pas été confirmées par Apple, ni même commentées, et Sharp ne communique pas sur le nom de ses clients. D’aucuns se demandent si ces informations reflètent bien la réalité… Certains commentateurs pensent même que Sharp pourrait essayer de sauver la face et de masquer les problèmes de production d’écrans IGZO touchant l’usine n° 2 de Kameyama, dont la presse nippone s’est largement fait l’écho.

Le fabricant préférerait faire croire à la fin d’un accord pour des raisons financières plutôt que d’avouer être incapable de produire des volumes suffisants d’écrans IGZO avec un faible taux de déchet. Un point d’autant plus problématique que cette technologie est censée redonner des couleurs à Sharp, très lourdement endettée.

De son côté, DigiTimes est un peu plus optimiste. Ce dernier affirme qu’Apple étudie toujours la possibilité d’utiliser cette technologie dans sa gamme de terminaux iOS en 2013. Mais comme indiqué plus haut, ce qui semble vraiment préoccuper Apple, c’est la capacité de Sharp à faire face à la demande.

Il y a cependant un motif d’espoir. Sharp a concédé une licence de sa technologie IGZO à Innolux Corporation. Apple pourrait donc sécuriser son approvisionnement auprès de deux fournisseurs.

Accédez aux commentaires de l'article