Pas de special event le 7 septembre… mais un iPhone 4S en octobre ?

Anthony Nelzin-Santos |

C’est un cycle : les rumeurs naissent, les rumeurs meurent, et certaines finissent par se réaliser, sans que l’on sache si l’auteur était bien informé ou s'il a eu un coup de chance monumental. De la chance, il en manque semble-t-il à Kodawarisan, site japonais qui annonçait un peu plus tôt la tenue de la traditionnelle conférence Apple de rentrée le 7 septembre prochain (lire : Special event de la rentrée : le 7 septembre ?). Jim Dalrymple s’oppose en effet formellement à cette hypothèse.

Ancien rédacteur de MacWorld et désormais responsable du site The Loop, Dalrymple ne fait pas dans la rumeur : ses liens solides avec Apple l’empêchent d’obtenir autre chose que… des informations. Rares sont ses tests qui ne sont pas publiés sur le site d’Apple, il obtient régulièrement les communiqués de presse de Cupertino dix bonnes minutes avant le reste du monde, et il est soupçonné d’avoir été utilisé plusieurs fois comme porte-parole officieux chargé de contredire une rumeur.

Et contredire cette rumeur d’une keynote du 7 septembre, c’est précisément ce qu’il fait : « selon mes sources, Apple ne tiendra pas conférence ou ne lancera pas le prochain iPhone le 7 septembre. Il est difficile d’expliquer comment cette date est venue aux sites à l’origine de cette rumeur, autrement qu’elle correspond à la chronologie des événements passés. » Bref, il n’y aura pas de keynote Apple le 7 septembre prochain.

Un autre site japonais, Macotakara (via), se lance à son tour, en prédisant que la production d’un iPhone 4S commencera la première semaine de septembre, pour une commercialisation en octobre. Cet iPhone 4S serait une évolution mineure de l’iPhone 4 CDMA, et serait disponible en plus d’un iPhone 5 dont l’auteur de l’article ne sait rien. Macotakara n’est pas le site le plus mal renseigné : il a par exemple été un des premiers à suggérer le décalage du cycle de renouvellement de l’iPhone.

TiPB parie sur la date du 7 octobre, un vendredi, en indiquant avoir plutôt entendu parler d'un iPhone « 4S ». Le blog égratigne au passage la rumeur tenace du lancement d'un nouvel iPad d'ici la fin de l'année : il affirme qu'il faudra attendre le printemps prochain, ce qui semble plus raisonnable (lire : TSMC : le processeur Apple A6 en 3D, mais pas avant 2012).

Accédez aux commentaires de l'article